Une députée allemande s’insurge de la vente des bitcoins détenus par son gouvernement
Une membre du Bundestag allemand, Joana Cotar, a critiqué jeudi 4 juillet la décision du gouvernement allemand de préparer la vente de nombreux bitcoins. Pour cette indépendantiste, ancienne membre de l’AfD (extrême droite allemande), le bitcoin constitue un actif stratégique pour le pays.
"Au lieu de détenir bitcoin comme monnaie de réserve stratégique, comme cela fait déjà l’objet de débats aux États-Unis, notre gouvernement vend à grande échelle. J'ai expliqué à @MPKretschmer, @c_lindner et @Bundeskanzler @OlafScholz pourquoi cela non seulement n'a pas de sens, mais est contre-productif", déclare Joana Cotar sur le réseau social X.
Le gouvernement allemand, qui détient pour environ 2,3 milliards de dollars de bitcoins, transfère depuis quelques jours une partie de ses jetons sur des bourses d'échanges comme Coinbase ou Kraken, peut-on observer sur Arkham Intelligence. Cela veut dire qu'il pourrait se préparer à en vendre une partie importante et donc que le bitcoin pourrait continuer à chuter.
Le bitcoin a plusieurs avantages pour la députée
Joana Cotar voit plusieurs avantages dans la cryptomonnaie. Dans une lettre publiée le 4 juillet, la membre du Bundestag a déclaré que "détenir cette forme de diversification (avoir du bitcoin, NDLR) atténue les risques associés à une exposition excessive à une seule classe d'actifs et offre une couverture potentielle contre un ralentissement économique". Elle explique également que détenir du bitcoin est un bon moyen pour son pays de "conserver de la valeur à long terme".
"En détenant du bitcoin dans le cadre du trésor public, le gouvernement peut empêcher les réserves de la nation d'être absorbées par l'inflation et la dévaluation des devises hors de son contrôle", déclare Joana Cotar.
L’élue voit deux autres avantages à détenir du bitcoin: la cryptomonnaie "peut améliorer la performance globale de tout portefeuille et donc des réserves d'un pays". Elle déclare également que les "mesures de conservation sécurisées", nécessaires pour garantir que les avoirs en bitcoins de la nation (hard-wallet par exemple), "sont protégés contre la corruption, le vol ou la perte" et garantissent "la transparence en donnant au public des informations claires sur la valeur et la gestion des actifs en bitcoin du Trésor national".
La vision de Joana Cotar à propos du bitcoin s’oppose à celle du gouvernement allemand, qui semble donc se préparer à en vendre une partie importante. Le mois de juin a été dur pour le bitcoin. La cryptomonnaie a enregistré une baisse de 23% durant cette période.