"Nous tenons les délais": Emmanuel Macron visite Notre-Dame de Paris, à un an de sa réouverture
Une visite symbolique. Emmanuel Macron s'est rendu sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce vendredi 8 décembre, à un an jour pour jour de la réouverture de l'édifice religieux, ravagé par un incendie en 2019. À cette occasion, le chef de l'État a exprimé sa "grande fierté" et a salué les équipes en charge de la restauration du monument.
"Bravo, vous pouvez être fiers de vous", a-t-il lancé lors de sa montée en haut de la flèche, fraîchement installée, culminant à 96 mètres du sol. Elle est surmontée depuis mercredi de sa croix, en attendant son coq, qui doit être prochainement béni selon la tradition catholique.
"Une grande fierté pour moi d'être là", ajoute le locataire de l'Élysée. "Nous tenons les délais" de la reconstruction.
Le nom du général Georgelin gravé dans le bois
La visite du chef de l'État était aussi l'occasion de rendre hommage au général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d'état-major chargé de la supervision de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, mort le 18 août dernier.
"Le général était connu et aimé sur le chantier, on sait ce qu'on lui doit (...) Le général est dans nos têtes et dans nos cœurs", assurent les équipes de restauration.
Son nom a été gravé dans le bois de la nouvelle flèche, entourée d'une gerbe de fleurs bordée du cordon tricolore. Une gravure à laquelle a participé Emmanuel Macron avant de poursuivre sa visite sur le chantier.