Vie numérique

Une prestigieuse école britannique va forcer les élèves à troquer leur smartphone contre un téléphone Nokia

Le
Au Royaume-Uni, les nouveaux pensionnaires du collège d'Eton ne seront plus autorisés à avoir un smartphone. Seuls les Nokia seront acceptés.
Publicité

Les smartphones ne sont plus les bienvenus dans les écoles du Royaume-Uni. Le collège d'Eton, l'un des établissements les plus prestigieux du pays qui a notamment accueilli les princes Harry et William, interdit les smartphones à ses nouveaux pensionnaires.

Dès la rentrée de septembre, les étudiants de première année devront donc laisser leurs smartphones chez eux, selon CBS News. Ils seront en revanche autorisés à transférer leur carte SIM dans des téléphones Nokia fournis par l'école.

"Eton révise régulièrement sa politique en matière de téléphones et d'appareils mobiles pour équilibrer les avantages et les défis que la technologie apporte aux écoles", a déclaré un porte-parole de l'école à CBS News.

Lutter contre le harcèlement

Avec cette mesure, l'objectif est clair: éviter les distractions et lutter contre le harcèlement. En effet, ces téléphones Nokia peuvent uniquement passer et recevoir des appels, et envoyer des messages. Il n'est pas possible de naviguer sur internet, d'aller sur les réseaux sociaux ou encore de jouer aux jeux vidéo.

Les étudiants en 9e année, l'équivalent de la seconde en France, recevront quant à eux un téléphone basique à utiliser en dehors des cours, ainsi qu'iPad pour les aider à réviser.

Une interdiction qui intervient après que le gouvernement britannique a publié des directives en février dernier soutenant les chefs d'établissement décidant d’interdire l’utilisation des téléphones portables pendant la journée scolaire.

Selon le gendarme des télécoms britannique (Ofcom), 97% des enfants de 12 ans disposent d'un téléphone portable. Dans les écoles, cette omniprésence d'appareils lève une série de problèmes. Au-delà de la distraction provoquée, les risques de harcèlement ou de pression sociale sont pointés du doigt.

En France, l'idée commence à faire son chemin. En effet, si les téléphones portables sont déjà interdit au collège, beaucoup d'élèves les ont sur eux et sont tentés de les utiliser. En avril dernier, la ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet a proposé d'instaurer "une pause numérique complète" au collège. Cette mesure consisterait pour les collégiens à déposer leur smartphone lorsqu’ils entrent dans l’établissement. Ils ne pourraient ensuite le récupérer qu'à la fin des cours.

La pause numérique pourrait être expérimentée dès la rentrée de septembre dans un collège par département.

Salomé Ferraris

Les plus lus