Tech&Co
Smartphone

Vacances en Grèce: les cinq applications à télécharger avant de partir

Sur les bords de la Méditerranée, la Grèce vient apporter le soleil dont on a parfois bien besoin. Mais il faut aussi équiper son smartphone pour partir à l'aventure.

La Grèce ne se résume - heureusement d'ailleurs - pas qu'à Athènes. Si la capitale dispose de son lot de lieux insolites et chargés d'histoire, le pays est aussi un trésor de découvertes à visiter, en plus de ses plages et ses différents archipels.

Mais avant de partir, il faut aussi s'équiper. Ici, on ne parle pas de serviette, crème solaire ou lunettes de soleil. Que vous y alliez en avion, en train, en voiture, ou - soyons fou - à pied, la Grèce nécessite de préparer son smartphone afin de ne rien manquer de ses merveilleux paysages. Tech&Co est donc là pour vous aider et vous a sélectionné cinq applications à télécharger absolument avant de partir en Grèce.

Dois-je prévoir un forfait spécial en Grèce?

Pays européen depuis 2002, la Grèce ne nécessite pas de disposer d'un forfait mobile spécifique pour pouvoir appeler, envoyer des messages ou surfer sur internet. Depuis les nouvelles règles sur le roaming en Europe, vous n'avez pas à changer vos habitudes et pouvez disposer de la data comme bon vous semble mais néanmoins dans une certaine limite.

La plupart des opérateurs limitent la data utilisable "en Europe", généralement entre 10 et 25% de l'enveloppe utilisable en France, mais cela permet néanmoins d'avoir internet sur le vieux continent sans risquer du hors forfait abusif.

Les cinq applications indispensables en Grèce

1. Transports en commun Athènes (Android)

Si vous comptez profiter de la capitale grecque, Transports en commun Athènes, en complément de Google Maps, s'avère être indispensable. Elle propose en un seul coup d'oeil l'ensemble de l'infrastructure des transports de la ville. Lignes de métro, de tramway et de bus, sans oublier les stations de transfert, sont disponibles pour visiter les monuments comme l'Acropole.

On peut également rechercher des trajets en fonction des noms des stations ou du numéro d'itinéraire, avant de les enregistrer pour plus tard. Notez toutefois qu'elle nécessite internet si vous prenez la version gratuite.

2. Naviki (iOS, Android)

Vous avez toujours eu envie de vous balader à vélo en Grèce? C'est possible avec Naviki! Cette application permet de réaliser des itinéraires complets en fonction de vos besoins. Elle est disponible dans plusieurs pays du monde, dont la Grèce, et propose des itinéraires selon différents critères (tourisme, travail, altitude, prix...) que vous pouvez choisir.

Vous pouvez même vous y prendre avec un peu d'avance en passant par le site web pour ensuite envoyer l'itinéraire sur votre smartphone. Un guidage vocal est également disponible.

3. Nemo Grec (iOS, Android)

Le grec est loin d'être une langue facile aussi bien à comprendre qu'à appendre, et on ne vous critiquera pas si vous ne prévoyez pas de le faire pendant vos vacances. Mais dans certaines situations, il peut néanmoins être apprécié, voire utile, de se faire comprendre. Avec Nemo Grec, vous serez en mesure d'enregistrer ce que vous dit votre interlocuteur pour bénéficier d'une traduction en temps réel, et inversement. De plus, une sélection d'expressions les plus utilisées (merci, s'il vous plaît...) est à disposition.

4. Athens Pocket Guide (iOS, Android)

Si les balades vous plaisent, mais qu'il vous faut un petit truc en plus pour profiter vraiment de vos visites, Pocket Guide a ce qu'il vous faut! Cette application propose des audio-guides complets dans de nombreux pays, dont la Grèce, avec la possibilité de télécharger en avance le contenu afin de ne pas avoir à être connecté à internet.

Vous n'avez qu'à vous promener, lancer l'application qui vous géolocalisera et vous proposera les audioguides proche de vous.

5. eFood Delivery (iOS, Android)

Si vous aimez la nourriture, eFood reprend le principe d'Uber Eats mais l'adapte aux commerces grecs. Si vous êtes loin du centre-ville et que vous souhaitez manger local, c'est l'application qu'il vous faut avec des livreurs parlant essentiellement anglais.

Sylvain Trinel