Var: les bombardiers d'eau passés en revue en prévision de la saison des feux de forêt
Avec la période estivale vient la saison redoutée des feux de forêt. Pour se préparer à ces incendies, les moyens aériens disponibles dans le département du Var ont été passés en revue au cours de la deuxième semaine de juillet.
Au Cannet-des-Maures, trois avions Bombardier d'Airtelis sont prêts à l'emploi. Chacun peut larguer jusqu'à 4.000 litres d'eau et peut être déployé en fonction des risques d'incendie dans toute la région. Ils font partie du dispositif mis en place pour lutter contre les feux de forêts.
Ces avions ne sont pas censés remplacer les autres modèles déjà présents sur le terrain, tels que les Canadair, assure Régis Dimet, pilote d'hélicoptère chez Airtelis. Il évoque plutôt "un complément pour traiter des sites par voies différentes avec des effets de souffle différents, des rotations différentes".
Le pilote évoque les différences entre chaque engin, qui disposent chacun de leur avantage.
"Par rapport à un Canadair, on peut tourner plus vite. En revanche, on n'a pas le même volume, on n'a pas les mêmes effets de souffle sur les cibles", indique-t-il, alors qu'un Canadair peut contenir jusqu'à 6.000 litres d'eau.
La population appelée à la prudence
Au total, cinq hélicoptères bombardiers d'eau lourds sont mobilisables dans le Var pour lutter contre les incendies de forêt. Trois sont situés au Cannet-des-Maures, un à Fréjus et un au Castellet. L'hélicoptère Dragon 83 de la sécurité civile peut être aussi mobilisé sur le terrain pour guider les équipes.
De son côté, le préfet du Var Philippe Mahé appelle les populations à faire preuve de prudence, "à voir la météo en permanence des massifs pour savoir s'ils sont accessibles ou non, à faire les gestes de base, c'est-à-dire ne pas fumer, ne pas jeter son mégot n'importe où. Ce sont des gestes prioritaires pour éviter qu'il y ait des incendies".
Ces recommandations sont d'autant plus importantes à suivre, car le département a déjà été confronté à un important feu de forêt cet été. En juin dernier, cet incendie a détruit 600 hectares de végétation dans le massif des Maures, près de Vidauban. Il a nécessité l'intervention d'un hélicoptère Bombardier d'eau lourd, aussi appelé "Puma Charlie".
Pour la journée de ce jeudi 11 juillet, les massifs du Haut Var, du Centre-Var, de Sainte-Baume et des Maures voient leur accès être déconseillé aux visiteurs en raison des risques d'incendie. Les autres massifs sont en risque modéré.