BFM Business
Conso

Vente en ligne, nouvelle collection... À quoi va ressembler le nouvel Habitat?

Le groupe Cafom mise sur la vente en ligne pour relancer la marque d'ameublement Habitat.

Habitat tente un comeback. Quelques mois après sa liquidation judiciaire, l'enseigne d'ameublement prépare sur son retour sur la scène commerciale en s'appuyant sur la vente en ligne.

D'ici quelques semaines, il sera à nouveau possible d'acheter meubles, objets de décoration et autres luminaires sur son site marchand. Derrière cette renaissance, on retrouve la plateforme de e-commerce Vente-unique.com, par l'intermédiaire d'une licence accordée par le propriétaire de la marque, le groupe Cafom – un accord d'une durée initiale de trois ans, pour 600.000 euros annuels.

Dans les faits, c'est le groupe Cafom, lui-même maison mère de Vente-unique.com, qui a repris la main sur Habitat. En 2020, il avait cédé l'exploitation de la marque à l'entrepreneur-investisseur Thierry Le Guénic via la société Terence Capital, revenue dans son giron après la mise en liquidation judiciaire de l'exploitant en décembre dernier. Le groupe Cafom, en plus d'avoir automatiquement récupéré ses droits sur la marque Habitat, a racheté tous les actifs numériques auprès des liquidateurs, principalement le site marchant Habitat.fr, pour les remettre dans les mains de sa filiale.

"La priorité est de reconstruire l'équipe, de reconstruire la confiance, de reconstruire la gamme", a résumé le président du conseil d'administration du groupe Cafom, Hervé Giaoui, lors d'une conférence de presse.

Mais le chantier est difficile. La colère de milliers de clients lésés par la liquidation judiciaire, qui n'ont jamais vu la couleur de meubles commandés et payés, a laissé des traces et écorné l'image du spécialiste du "design accessible". Avant de recommencer à vendre des meubles, il faut d'abord répondre à l'exaspération de ces clients. Les meubles perdus ne seront pas remboursés, mais ils pourront obtenir un bon d'achat, valable sur le nouveau Habitat.fr, après avoir rempli un formulaire en ligne d'ores et déjà disponible. "Chaque dossier sera étudié", a promis Hervé Giaoui.

D'ici "quatre à cinq semaines"

Viendra ensuite le retour commercial. Le site marchand, pour l'instant dédié aux demandes de bons d'achat, vendra ses premiers produits d'ici quatre à cinq semaines. Dans les premiers temps, l'offre se composera des anciens stocks, en attendant le retour de "produits iconiques" et d'une nouvelle collection, attendue pour la fin de l'été. Le groupe promet un design "plus contemporain" pour ses collections, au goût au jour, pour retrouver les faveurs des consommateurs. De même que des prix un peu plus abordables, estimant qu'ils étaient un peu trop élevés sous l'ère de l'ancien exploitant.

Habitat, Camaïeu, San Marina... Quelles sont les marques qui ont disparu en 2023?
Habitat, Camaïeu, San Marina... Quelles sont les marques qui ont disparu en 2023?
3:04

En confiant le dossier à Vente-unique.com, le groupe Cafom espère faire profiter Habitat du modèle prospère de la plateforme spécialisée dans l'ameublement, espérant répéter le même succès. Créée en 2006, elle expédie ses meubles dans une dizaine de pays européens aujourd'hui et affiche des résultats plus que confortables. De quoi fermer la porte à la réouverture de magasins physiques pour Habitat? "Ce n'est pas du tout notre priorité à court terme" en France, a répondu Hervé Giaoui. Des ouvertures de magasins sous franchise sont néanmoins attendues à l'international.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV