BFM Immo
Achat Vente

Vers la fin de "l’effondrement": les intentions d’achats immobiliers se stabilisent, selon l'Insee

Le nombre de ménages qui souhaitent acheter un logement cesse enfin de baisser, note l'Insee dans sa dernière note de conjoncture. Ce qui suggère aussi une stabilisation du nombre de transactions.

C'est la fin de la chute libre. Après avoir nettement reculé, les intentions d'achat se stabilisent entre 7 et 8% depuis mi-2023, selon la note de conjoncture de l'Insee publiée ce mardi 9 juillet. Il ne s'agit pas d'une remontée mais bien d'un plateau bas, qui reste 3 points en dessous du niveau de 2021.

Mais le marché semble avoir touché le fond, à en croire l'Insee. "La part des ménages ayant l’intention d’acheter un logement est bien corrélée avec le nombre de transactions immobilières", écrit l'institut statistique. À la faveur de la baisse des taux, les ventes devraient donc également arrêter leur décrue et se stabiliser.

Le nombre de ménages avec un projet d'achat était à son niveau le plus haut en janvier 2022, à 12%. Depuis, il n'a fait que baisser "en grande partie du fait de la hausse des taux des nouveaux crédits immobiliers, ce qui conduit les ménages à renoncer ou à différer leur projet d’acquisition", explique l'Insee. Les ventes dans l'ancien ont d'ailleurs plongé de 23% en 2023, la plus forte chute depuis 50 ans.

La place de l'immo : Investir dans l'immo... SCPI ou immo fractionné ? - 09/07
La place de l'immo : Investir dans l'immo... SCPI ou immo fractionné ? - 09/07
15:09

Les primo-accédants à la peine

Cette baisse était particulièrement forte chez ceux qui achètent leur premier logement. Chez les locataires "que l’on peut assimiler aux primo-accédants", selon l'institut statistique, la part des ménages ayant l’intention d’acheter a baissé de 5 points entre 2021 et 2024.

Signe que la situation est inédite, les intentions d’achat des ménages propriétaires ont même ponctuellement dépassé celle des locataires, du jamais vu. Une analyse par âge confirme ces résultats. Les intentions d’achat des jeunes chutent fortement, passant de 23% en moyenne en 2021 à 15% en 2024. Une reprise du marché est désormais à espérer, à en croire l'institut.

La stabilisation à l'oeuvre depuis la baisse des taux début 2024 suggère "que l’effondrement sur le marché immobilier pourrait prendre fin", anticipe l'Insee.

Une inconnue pourrait cependant venir perturber cette perspective de reprise. Depuis les élections européennes, le marché de l'immobilier fait preuve d'un certain attentisme, avec des acheteurs qui attendaient les résultats des législatives pour se positionner. Le scrutin n'ayant pas donné de majorité claire, reste à savoir si ces derniers reprendront confiance malgré l'instabilité politique.

Marine Cardot