Vidéos violentes: la justice australienne suspend l'injonction visant X (Twitter)
C'est une affaire aux multiples rebondissements. Le réseau social X (ex-Twitter) a obtenu, ce lundi en Australie, la suspension d'une injonction de "retirer des vidéos violentes dans le monde entier" de la part d'un tribunal australien relève Reuters. Une décision prise en faveur du géant américain, qui avait fait appel de cette demande.
"La Cour a rendu une ordonnance rejetant la demande d'extension de l'injonction interlocutoire", a détaillé Geoffrey Kennett, juge de la Cour fédérale d'Australie. La demande en question était celle de l'organisme de surveillance australien, qui souhaitait "prolonger l'interdiction temporaire de publication de vidéos" violentes sur X.
Cette action en justice fait suite à une attaque à l'arme blanche dans une église assyrienne de Sydney le 15 avril dernier. Plusieurs heures après l'attaque, la vidéo montrant les coups portés par l'auteur des faits - un jeune homme de 16 ans - sur un évêque est massivement relayée sur les réseaux sociaux. Et notamment sur X.
Musk, "milliardaire arrogant"
Craignant que la vidéo alimente les tensions entre les communautés religieuses dans le pays, l'Australie avait réclamé la suppression de la vidéo en question il y a un mois. Elon Musk, patron de X, était lui-même monté au créneau une semaine plus tard et indiquant faire appel de cette injonction.
Une position qui lui a valu d'être qualifié de "milliardaire arrogant" par le premier ministre australien, qui lui reprochait de se croire "au-dessus de la loi, mais aussi de la décence".
Jusqu'à présent, X a seulement accepté de rendre inaccessibles aux utilisateurs australiens les contenus en question, mais les vidéos restaient encore disponibles pour ceux utilisant un réseau privé virtuel (VPN) ou un autre service de masquage de localisation. La suspension émise par la justice australienne pourrait permettre à X d'éviter certaines amendes souligne Reuters. Dans l'attente d'une nouvelle action en justice.