BFMTV
Police-Justice

Violences et séquestration: l'influenceuse Selma Mansouri mise en examen et incarcérée

Selma Mansouri revendique plus de 80.000 abonnés sur Instagram.

Selma Mansouri revendique plus de 80.000 abonnés sur Instagram. - Instagram

Selma Mansouri, une mère de famille très suivie sur les réseaux sociaux, a été mise en examen pour avoir agressé et séquestré deux jeunes hommes qui auraient voulu jeter des cocktails Molotov sur son véhicule.

Sur les réseaux sociaux, elle connaît une petite notoriété. Suffisamment en tout cas pour attirer les rancoeurs qui lui auraient valu d'être visée par une attaque télécommandée depuis les réseaux sociaux. Mais depuis samedi 15 juin, Selma Mansouri, mère de famille et influenceuse sur les réseaux sociaux, est en prison.

Elle a été mise en examen pour "enlèvement et séquestration", "violences aggravées", "vol avec arme" et "diffusion de l'enregistrement d'images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne", a appris BFMTV.com des sources concordantes, confirmant les informations du Parisien.

Séquestration et violences

Les faits qui ont justifié l'ouverture de cette information judiciaire confiée à un juge d'instruction du tribunal de Pontoise sont graves. Ils datent de jeudi 13 juin au soir. Selma Mansouri est dans son pavillon de Montigny-lès-Cormeilles en train de cuisiner pour ses enfants quand elle est alertée que deux hommes, munis de cocktails Molotov, se trouvent devant chez elle.

Les deux jeunes hommes prennent la fuite mais sont rattrapés par des jeunes de la commune mais aussi par Selma Mansouri. S'ensuit pour eux une scène de violences inouïe. Comme le détaille Le Parisien, les victimes sont frappées, aspergées de gaz lacrymogène, menacées d'un couteau sous la gorge puis ramenées chez l'influenceuse.

[INEDIT] Lucile, l'influenceuse star menacée de mort par l'un de ses followers
[INEDIT] Lucile, l'influenceuse star menacée de mort par l'un de ses followers
17:06

Là, de nouvelles violences sont commises. Les jeunes hommes sont sommés de se déshabiller puis filmés entravés par des serflex, ces liens de serrage en plastique. Ils finiront par s'échapper.

Plusieurs agressions

Les deux hommes vont porter plainte. Aux enquêteurs, ils expliqueront avoir été recrutés sur les réseaux sociaux. En échange de 300 euros chacun, leur commanditaire, dont ils ne connaissent pas la réelle identité, leur a demandé d'aller jeter des cocktails Molotov sur ce pavillon. Là encore ils assurent ne pas savoir à qui appartient ce domicile et l'avoir fait uniquement en raison de l'argent promis.

Placée en garde à vue, Selma Mansouri va tout reconnaître, expliquant avoir "pété les plombs" dans un contexte de harcèlement qui dure depuis des mois. En décembre dernier, elle a porté plainte pour une agression devant son domicile au cours de laquelle elle a été frappée par deux individus. Et ce ne seraient pas les seuls faits dont elle est victime.

Selma Mansouri va donner aux enquêteurs le nom d'un influenceur avec lequel elle est brouillée, qu'elle désigne comme le commanditaire de l'attaque aux cocktails Molotov. L'homme, avec lequel elle ne cesse de régler ses comptes sur les réseaux, a un temps été placé en garde à vue, avant d'être relâché.

L'influenceuse a elle été mise en examen et placée en détention provisoire, en raison de la gravité des faits qui lui sont reprochés mais aussi en raison du retentissement, notamment sur les réseaux sociaux, de cette affaire. "Je me désole du fait qu'une jeune femme se retrouve en détention provisoire après plusieurs dépôts de plainte concernant des agressions", déplore Me Tom Michel, son avocat. "Les pouvoirs publics ne protègent pas assez ces personnes, des personnalités à risque."

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV