Visite de Charles III et du pape, rugby... Darmanin prévoit une "mobilisation exceptionnelle" de la police
Un agenda chargé pour les policiers. La semaine prochaine, les forces de l'ordre vont être confrontées à un défi sécuritaire peu habituel avec notamment la visite officielle du souverain britannique Charles III à Paris et Bordeaux et celle du pape François à Marseille. Samedi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a envoyé un télégramme aux préfets pour les informer du dispositif "sans précédent" prévu pour l'occasion, selon nos informations.
"Une semaine particulièrement intense"
"Nous abordons une semaine particulièrement intense sur le plan de l'ordre public qui mobilisera l'ensemble des ressources disponibles en unité de forces mobiles (CRS et gendarmes mobiles)", écrit le ministre.
Pour cela, des "renforts" sont au programme. Mercredi prochain, journée d'arrivée du roi Charles III dans l'Hexagone, 8000 policiers seront dans un premier temps mobilisés. Le chiffre grimpera progressivement dans les jours suivants jusqu'à atteindre 30.000 samedi, avec la messe donnée par François au Vélodrome de Marseille en présence d'Emmanuel Macron.
Soit une "mobilisation exceptionnelle afin de garantir leur bon déroulement et la sécurité des personnalités comme du public", estime le ministre.
De nombreux événements sportifs
Outre ces deux visites officielles, il faudra compter sur plusieurs événements sportifs. Parmi eux, la Coupe du monde de rugby, commencée début septembre, et qui se poursuit, attirant des supporters de France et de l'étranger.
"Il est indispensable de garantir le même niveau de mobilisation et de sécurité pour le public et les participants", souligne le locataire de la place Beauvau.
Un match de Ligue des champions est également à l'agenda mardi soir au Parc des princes opposant le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, ainsi qu'un match de Ligue 1 dimanche entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. Deux grandes affiches qui vont elles aussi apporter leur lot de curieux.
Enfin, le samedi se tiendront d'une part la Techno Parade et une manifestation dite "contre les violences policières" à l'appel notamment de La France insoumise. Plusieurs manifestations contre des lignes de train grande vitesse sont également attendues dimanche dans les régions de Bordeaux et de Dax.
"Vigilance" sur la menace terroriste
En raison de tous ces événements, le ministre de l'Intérieur se veut vigilant. "Nous devons assurer la pleine sécurité de nos concitoyens et prévenir toute velléité des délinquants et trafiquants de vouloir profiter de ces circonstances et de la mobilisation des forces mobiles sur ces évènements pour commettre violences, crimes ou règlements de comptes", prévient-il.
"Le niveau de la menace terroriste qui pèse sur notre pays exige également le maintien d'une très haute vigilance", met par ailleurs en garde Gérald Darmanin dans son courrier.
Une semaine particulièrement surveillée, alors que la France avait été pointée du doigt dans un rapport de l'UEFA pour sa gestion de la sécurité lors de la finale de Ligue des champions en 2022.
La visite de Charles III sera par ailleurs sa première en France depuis son couronnement. Une première visite du souverain, prévue en mars dernier, avait été reportée pour des raisons de sécurité, alors que l'Hexagone était en plein conflit social sur la réforme des retraites.