Iconic Business
Le couturier espagnol  Paco Rabanne vérifie une de ses robes le 20 janvier 1999, avant la présentation de la collection Printemps-Eté de haute couture 1999 à Paris

Frederick FLORIN © 2019 AFP

"Vitrail": une robe unique conçue par Paco Rabanne en 1984 vendue aux enchères

La robe "vitrail" de Paco Rabanne avait fait l'objet d'une présentation en 1984 avant d'être oubliée. Elle est proposée aux enchères ce samedi, chez FauveParis, dans le 11e arrondissement de Paris.

Le

Une création unique. Disparu en février 2023, le célèbre couturier espagnol Paco Rabanne continue de faire parler de lui. "Vitrail" une robe qu'il a conçu en 1984 en collaboration avec Philippe Andrieux, un maître verrier, comme le raconte le Parisien, est mise en vente ce samedi chez FauveParis, dans le 11e arrondissement de la capitale.

Une pièce oubliée retrouvée par hasard

Présentée pour la première et dernière fois le 27 juillet 1984 par Paco Rabanne lors du journal du midi d’Antenne 2, l'ancien nom de France 2, la robe est ensuite tombée dans l'oubli. "Je l’ai trouvée totalement par hasard", raconte Simon Barjou-Morant, le commissaire-priseur qui a découvert la création.

"Une amie m’avait mis en contact avec une connaissance qui avait des choses à vendre. [...] Arrivé sur place, je me retrouve devant La maison du vitrail, l’atelier dans lequel travaillait Philippe Andrieux, aujourd’hui décédé. [...] La vendeuse potentielle était sa femme, Christiane. Nous discutons de son travail, de l’atelier et elle me parle de la collaboration de son mari avec Paco Rabanne pour une robe", raconte l'expert au Parisien.

Piqué de curiosité, le commissaire-priseur s'est documenté sur la collaboration évoquée lors de la rencontre. Il tombe alors sur une archive vidéo de l'INA extraite du passage télé sur Antenne 2. C'est ainsi qu'il rappelle la vendeuse afin de lui demander si elle était en possession de cette création.

"Elle n’était pas sûre… Elle a cherché et l’a finalement retrouvée dans une banale boîte en plastique où elle dormait depuis 40 ans", affirme-t-il.

Entre 10.000 et 15.000 euros

La propriétaire de la robe accepte de lui confier la vente de la création, baptisée "robe vitrail", en raison de sa structure constituée de miroirs de toutes les couleurs. Son aspect peu pratique avait d'ailleurs été pointé du doigt par le présentateur du journal d'Antenne 2.

"Ce n’est pas une robe faite pour marcher, mais pour montrer les possibilités de la mode. Je crois qu’un créateur de mode a toutes les libertés, comme un peintre ou un sculpteur", avait justifié le créateur.

De son côté, le commissaire-priseur estime qu'il s'agit d'une "robe de conte de fées, digne de Perrault, une robe de star". Il rappelle à quel point Paco Rabanne, qui considérait la mode comme "un art" était précurseur dans son domaine.

La pièce est en vente depuis ce samedi matin chez FauveParis, dans le 11e arrondissement de Paris. Son prix est estimé entre 10 et 15.000 euros.

Sabrine Mimouni