Vladimir Poutine lance une opération militaire massive contre l'Ukraine
Une guerre de haute intensité a commencé en Europe. Dans une adresse surprise à la télévision dans la nuit de mercredi à jeudi, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le lancement d'une "opération militaire" en Ukraine.
"J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale", a-t-il dit dans une déclaration surprise à la télévision ce jeudi vers 4 heures (heure française), dénonçant une fois encore un "génocide" orchestré par l'Ukraine dans l'est du pays.
"Nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine", a dit le maître du Kremlin assis à un bureau en bois sombre, promettant de conduire "au tribunal ceux qui ont commis de nombreux crimes, responsables de l'effusion de sang de civils, notamment des citoyens russes".
Poutine appelle les militaires ukrainiens "à déposer les armes"
Vladimir Poutine a en revanche démenti toute volonté de prise de contrôle du territoire ukrainien, s'adressant directement aux militaires ukrainiens.
"Nous n'avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens, nous ne comptons imposer rien par la force à personne", a-t-il assuré. "Je vous appelle à déposer les armes. Vous pourrez quitter le champ de bataille sans entrave".
Puis, il s'est adressé à ceux "qui tenteraient d'interférer avec nous (...) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues".
"Je suis sûr que les soldats et officiers de la Russie rempliront leur devoir avec courage", a-t-il dit encore, "la sécurité du pays est garantie".
Plusieurs villes ukrainiennes ciblées par des explosions
Dans la foulée, plusieurs explosions ont été entendues dans des villes ukrainiennes. Dans la ville portuaire de Marioupol située le long de la mer d'Azov, à Kharkiv, la deuxième ville du pays, et à Kramatorsk. La capitale Kiev a également été touchée, ainsi que la ville d'Odessa, importante ville portuaire.
Des sirènes d'avertissement anti-bombardement retentissent actuellement à Kiev. Le maire de la ville a recommandé aux habitants de rester chez eux.
L'étendue des cibles témoigne de l'ampleur de l'opération qu'a lancée le maître du Kremlin. La Russie a initié une "invasion de grande ampleur" de l'Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie ukrainienne.
Parallèlement à l'adresse télévisée de Vladimir Poutine, se déroulait une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l'ONU portant sur la situation en Ukraine. L'ambassadeur russe à l'ONU a assuré que Moscou ciblait "la junte au pouvoir à Kiev".
Introduction de la loi martiale
Quant au président ukrainien Volodymyr Zelensky, il s'est adressé à ses compatriotes dans une adresse à la Nation. Il a confirmé des frappes russes contre "des infrastructures militaires et gardes frontières ukrainiens", introduisant la loi martiale.
"Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre", a-t-il lancé à ses compatriotes dans une vidéo publiée sur Facebook et Instagram .
L'armée russe assure de son côté viser avec des "armes de hautes précisions" les "infrastructures militaires, les installations de défense aérienne, les aérodromes militaires et l'aviation des forces armées ukrainiennes".
Selon les observateurs, le véritable objectif du maître du Kremlin est de venir renverser le régime actuellement au pouvoir à Kiev, pour y installer un président fantoche qui lui serait favorable.