Vogue World: ce que l'on sait de l'événement mode tant attendu prévu ce dimanche à Paris
Le
Ce dimanche soir, la place Vendôme accueillera le Vogue World, un des grands événements mode de l'année. Parades de créateurs, célébrités et écrins exclusifs, voici ce que nous réserve cette édition parisienne du Vogue World, qui succède à New York et Londres.
Le sport comme thématique principale
L'idée du Vogue World est née juste après le Covid, avec pour ambition de créer un événement insolite à la croisée de la mode et de la culture afin de "soutenir la ville de New York", comme l'a souligné Anna Wintour au micro de France Inter ce jeudi.
En septembre 2023, après la grosse pomme, direction la ville de Londres pour une soirée de défilés et de performances autour de l'art de la scène et dimanche 23 juin, c'est donc dans la ville lumière que le monde de la mode se retrouvera. Une date qui ne doit rien au hasard puisque le 23 juin est la Journée internationale de l'Olympisme.
L'enjeu étant d'associer un sport (cyclisme, gymnastique, tennis, taekwondo, escrime, breakdance…) à un thème lié à une décennie de mode française depuis 1924, date des derniers jeux organisés dans la Ville Lumière. Un storytelling milimétré donc, pour un événement des plus attendus.
Des invités triés sur le volet et les plus grands créateurs
Avec 500 places assises dont une majorité réservées à des célébrités, cet événement reste, bien évidemment, ultra-sélectif. Bien que la liste des invités ne soit pas encore connue, la vidéo promotionnelle laisse voir les tops Gigi Hadid, Kendall Jenner ou encore l'actrice Isabelle Huppert sur la ligne de départ ou dans des gymnases de quartier parisiens.
Le Vogue World sera commenté par la mannequin et actrice britannique Cara Delevingne et sera réalisé par le talenteux realisateur Sam Wrench, notamment à l'origine du "Eras Tour" de Taylor Swift.
Comme le résumait Anna Wintour ce matin au micro de Léa Salamé sur France Inter: "Dimanche soir, on va voir la mode française de A à Z, tout le monde sera là!"
En effet, on pourra assister à un défilé multi-créateurs, une rareté dans le monde de la mode. Les participants? Les maisons Balenciaga, Balmain, Chanel, Courrèges, Dior, Fursac, Givenchy, Hermès, Jacquemus, Jean Paul Gaultier, Lacoste, Lanvin, Louis Vuitton, Marine Serre, Rabanne ou encore Saint Laurent.
La place Vendôme: entre écrin exclusif et vent de discorde
La place Vendôme est le lieu idéal pour le puissant groupe Condé Nast, qui édite Vogue mais aussi GQ, Vanity Fair ou AD.
"Nous voulions rendre hommage à toutes ces grandes maisons de couture en choissisant la place Vendôme", a confié Anna Wintour sur France Inter.
Selon l'AFP, si la mairie de Paris a immédiatement soutenu le projet, la Préfecture de police de Paris, quant à elle, a été plus réticente. Et pour cause, la célèbre place du Ier arrondissement parisien, coeur battant de la joaillerie de luxe, sera entièrement fermée à la circulation dès samedi, accentuant les difficultés du quartier central, déjà touché par des fermetures liées aux installations olympiques.
"S'attaquer à la place Vendôme, c'est assez audacieux", avait de son côté lancé le créateur Pharrell Williams, en poste chez Louis Vuitton, à Anna Wintour, assurant que "l'esprit de la mode française, celle qu'on voit sur les podiums mais aussi sur les boulevards", serait représenté dans un "esprit d'inclusion".
À noter que Vogue World s'est, par ailleurs, engagé à faire un don significatif sur une partie des recettes et à verser un million d'euros au Secours populaire, ce que l'association a confirmé à l'AFP.
Pour suivre l'évènement, rendez-vous sur le livestream de Vogue dès 20 heures (heure française).