BFMTV
Education

Vosges: une dizaine d'élèves pris de "légers malaises", des "émanations" mises en cause

Les numéros d'appel des urgences et des pompiers (image d'illustration).

Les numéros d'appel des urgences et des pompiers (image d'illustration). - FRED TANNEAU / AFP

De fortes odeurs provenant d'une entreprise de traitement des déchets ont été à l'origine de plusieurs malaises dans une école primaire de Rehaincourt.

Un incident a mobilisé les services de secours de Rehaincourt dans les Vosges ce jeudi 27 juin. Peu avant 10 heures, une dizaine d'élèves de l'école primaire des Jeunes Chênes de la commune située au nord d'Épinal ont été pris de "légers malaises", a communiqué la préfecture du département.

"Les consultations opérées par les médecins sur les élèves ont levé toute suspicion d’intoxication (...) L’origine de ces incommodations est attribuée à des émanations provenant de l’entreprise Grandidier qui collecte des déchets à traiter", a précisé cette même source.

Une route départementale fermée

D'après nos confrères de France 3 Vosges, plus d'une centaine d'élèves et une douzaine de personnels de l'établissement ont d'abord été confinés. Les services de secours se sont ensuite rendus sur place, tout comme la préfète qui a dirigé un centre opérationnel départemental "afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenants sur le terrain pour déterminer rapidement l'origine des malaises".

Dans un point de situation publié en début d'après-midi, la préfecture a indiqué que les enfants ont pu repartir avec leurs parents.

Un temps fermée, la RD6 bloquée dans le sens de Moriville a été rouverte dans les deux sens vers 16 heures.

Théo Putavy