BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Vous vivez dans la peur": Graig Monetti interpelle Éric Ciotti après son refus de débattre dans les médias locaux

À la suite du refus de plusieurs candidats LR-RN de participer aux débats organisés par des médias locaux, Graig Monetti a interpellé Éric Ciotti. Sur X, le 22 juin 2024, le candidat Horizons dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes a dénoncé "la lâcheté" et "la fuite" de son adversaire.

"La démocratie, c'est débattre". Sur X, ce 22 juin 2024, Graig Monetti, candidat Horizons dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes, est revenu sur la décision de son adversaire, Éric Ciotti, de ne pas prendre part aux débats organisés par les médias locaux pour les élections législatives.

Un refus dénoncé par le candidat qui évoque sur le réseau social "la lâcheté" et "la fuite" du président des Républicains: "Depuis trop longtemps vous vivez, cher Éric, dans la peur".

Graig Monetti dénonce les rares apparitions du député dans la 1ère circonscription, ainsi que sa "campagne muette", propre à "un candidat qui n'a rien à dire".

"Tant de lâcheté ne surprendra plus personne. Vous avez déserté la 1ère circonscription depuis déjà trop longtemps. La défense des intérêts des Niçoises et des Niçois n'est plus qu'un vague souvenir pour vous", ajoute-t-il.

Le candidat Horizons poursuit en affirmant voir l'attitude d'un "homme seul" et "perdu dans ses convictions", dont le bureau est "devenu trop grand pour lui".

Éric Ciotti "discrédité à vie"

Ce n'est pas la première prise de parole de Graig Monetti sur le sujet. Invité de BFM Nice Côte d'Azur le 17 juin, il affirmait qu'Éric Ciotti était "discrédité à vie", après son alliance électorale avec le Rassemblement national.

"Sur lui, avec l'attitude et avec le comportement de trahison et de menteur, s'est jetée la honte, l'ignominie et le déshonneur", avait-il déclaré.

Il avançait alors les dix-sept années de mandat électoral du président LR dans sa circonscription, avec "plus de 100 propositions de loi", mais "0 votée, 0 changement, 0 résultat, 0 évolution".

Les ténors de la droite avaient annoncé qu'ils ne laisseraient pas la voie libre à Éric Ciotti dans sa circonscription: le 16 juin, Les Républicains ont officiellement investi Virgile Vanier pour lui faire face.

Plusieurs candidats LR-RN refusent la confrontation

Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs candidats LR-RN, dont Bernard Chaix et Christelle D'Intorni, ont fait le choix de ne pas rejoindre les débats organisés par certains médias locaux, dont Nice-Matin, France 3 Côte d'Azur ou encore BFM Nice Côte d'Azur.

Christelle D'Intorni, candidate dans la 5ème circonscription, s'en était expliqué dans une vidéo publiée le 20 juin. Elle déclarait face caméra vouloir participer à des débats portant sur le fonds des idées, "apaisés et dignes". Des conditions qui ne s'appliqueraient pas aujourd'hui, d'après elle.

La candidate accusait notamment Christian Estrosi et Gaël Nofri, conseiller municipal niçois Horizons et candidat dans sa circonscription, de mener une "campagne de caniveau, faites de propos misogynes, d'attaques personnelles et de diffusion de fausses informations". Elle a porté plainte le 19 juin.

Cette situation est similaire à celle qui se déroule dans les Bouches-du-Rhône. Le Rassemblement national a annoncé que ses candidats dans les 16 circonscriptions ne participeraient à aucun débat.

Mélanie Hennebique