Weinstein accusé de viol: le producteur a comparu ce mercredi après l'annulation de sa condamnation
C'est sa première apparition publique depuis 2020. L'ex-producteur star d'Hollywood, Harvey Weinstein, a comparu ce mercredi 1er mai devant un tribunal à New York pour sa première audience de procédure vers un éventuel nouveau procès.
En effet, jeudi 25 avril, une cour d'appel de cette ville de l'est des États-Unis a annulé l'une de ses condamnations à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle. Il avait été reconnu coupable en 2020 du viol et de l'agression sexuelle de l'ex-actrice Jessica Mann en 2013, et d'agression sexuelle sur l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi en 2006.
Par quatre voix contre trois, cette cour d'appel a estimé que des témoignages portant sur d'autres faits que ceux commis contre les plaignantes avaient été admis "de façon erronée".
"Le remède à ces erreurs flagrantes est un nouveau procès", a estimé le tribunal.
Preuves, calendrier judiciaire
D'après le média américain ABC, un de ses avocats, Arthur Aidala, a expliqué que des discussions autour des preuves et du calendrier judiciaire devaient se tenir lors de cette audience ce mercredi.
Harvey Weinstein, 72 ans, a assisté à l'audience bien qu'il ait été hospitalisé samedi 27 avril à l'hôpital Bellevue de New York pour une "myriade de tests".
Il est apparu diminué, poussé sur une chaise roulante dans la salle d'audience du tribunal de Manhattan où il avait été condamné en 2020, a constaté un journaliste de l'AFP.
Si l'ancien producteur reste quoi qu'il en soit derrière les barreaux car il a été condamné à 16 ans d'emprisonnement lors d'un second procès à Los Angeles, l'annulation de cette décision de justice a été vue comme un revers majeur pour le mouvement #MeToo. Ce mouvement avait explosé en 2017 avec la libération de la parole de dizaines de femmes contre Harvey Weinstein.
"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rejuger cette affaire"
L'ancienne assistante de production Mimi Haleyi dit avoir été "rendue malade" en apprenant l'information. Même si son premier témoignage était "traumatisant, exténuant et épuisant", elle envisage de relivrer le récit de son agression à la barre.
"Je ne veux certainement pas revivre cela, mais pour continuer et faire ce qui est juste (...) j'y réfléchirais", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse.
Le bureau du procureur de Manhattan s'est engagé à œuvrer en faveur d'une deuxième condamnation relève la BBC.
"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rejuger cette affaire et nous resterons fidèles à notre engagement envers les victimes d'agressions sexuelles", a déclaré Alvin Bragg, procureur du district de Manhattan.