Whatsapp: comment empêcher les inconnus de vous ajouter à des groupes?
Les groupes de discussion sont monnaie courante sur Whatsapp. Que ce soit pour planifier une virée entre amis, organiser l'anniversaire surprise d'un proche ou simplement donner des nouvelles à votre famille, il reste la méthode la plus pratique pour contacter plusieurs personnes d'un seul coup.
Cependant, sur le réseau social de Meta (la maison mère de Facebook et Instagram, notamment), vous n'êtes pas à l'abri de vous retrouver dans un groupe à cause d'un parfait inconnu qui dispose de votre numéro de téléphone.
Comme le rappelle Whatsapp dans son centre d'aide, "toute personne disposant de votre numéro de téléphone peut vous envoyer un message ou vous ajouter à un groupe". Cela fonctionne un peu comme avec les SMS ou les appels traditionnels.
Aussi, "les paramètres de confidentialité de votre groupe sont définis par défaut sur 'Tout le monde' [...] Vous pouvez facilement communiquer avec vos proches, même s’ils ne figurent pas dans votre liste de contacts."
Pas de panique, il est possible de modifier les paramètres de confidentialité pour ne plus avoir affaire avec de parfaits inconnus. Voici comment procéder.
Modifier la confidentialité des groupes sur iOS et Android
- Rendez-vous dans l'onglet "Réglages" de Whatsapp.
- Appuyez sur "Confidentialité", puis sur "Groupes".
- Choisissez l’une des options suivantes: "Tout le monde" ; "Mes contacts" ; "Mes contacts sauf".
- Appuyez sur "Terminé", si cela vous est demandé.
Whatsapp détaille que si vous sélectionnez l'option "Mes contacts", seuls vos contacts enregistrés pourront vous ajouter directement dans un groupe. Quiconque ne figurant pas dans votre répertoire téléphonique devra vous envoyer une invitation privée que vous pourrez accepter dans "un délai de trois jours".