Très peu de dossiers de crédit immobilier ont fait l'objet d'un réexamen par les banques
Seulement "quelques dizaines" de dossiers de crédit immobilier refusés ont fait l'objet d'un réexamen par les banques, selon des chiffres partagés mercredi par leur fédération à l'AFP.
"Le dispositif de revue des crédits immobiliers non accordés, comme anticipé, a fait l'objet de très peu de demandes depuis son lancement dans le mois de février", indique la Fédération bancaire française (FBF), les banques ayant reçu "quelques dizaines de demandes éligibles" malgré une "information exhaustive et ciblée" faite aux clients concernés.
Ce dispositif de revue des demandes de crédits immobiliers refusés avait été fortement encouragé en fin d'année dernière par la Banque de France et le ministère de l'Economie, à la manoeuvre pour relancer un marché en chute libre.
Ce second examen est réalisé à la demande des clients, jusqu'à la fin de l'année 2024. Il concerne les dossiers de financement de résidence principale, secondaire ou d'investissement locatif.
"L'objectif est qu'ils comprennent les raisons de la décision de leur banque et, si les conditions sont remplies, bénéficient d'un réexamen de leur dossier de crédit", expliquait fin janvier le président de la FBF Nicolas Namias, cité dans un communiqué.
Après avoir atteint un point bas en mars, sous la barre des 7 milliards d'euros, la production mensuelle des nouveaux crédits immobiliers (hors renégociations) montrait une légère convalescence en avril (8,9 milliards d'euros), selon les dernières données de la Banque de France.