BFM Business
Décryptage
Partenaire

Epact Industrie : le recyclage au cœur de la filière de protections en polystyrène

[CONTENU PARTENAIRE] Epact est une société de production et de transformation du polystyrène dédiée au secteur de l’industrie. Son président Fabien Fornoni nous parle de leur démarche responsable, à travers l’utilisation de matières recyclées et biosourcées.

Quels sont les produits fabriqués par Epact ?

Epact est spécialisée dans les solutions industrielles de production et de transformation du polystyrène expansé. Nous fabriquons des produits de calage, d’emballage, de protection et des pièces complexes, le tout sur mesure. Notamment des éléments protecteurs et remplisseurs pour les meubles en kit, des produits de calage pour les chaudières et ballons d’eau chaude, ainsi que pour les menuiseries bois, PVC et alu. Nos produits servent aussi au conditionnement alimentaire, pour les vins et spiritueux par exemple. Nous produisons aussi des billes pour les coussins d’allaitement.

Nous avons développé un réel savoir-faire dans la production de pièces complexes utilisées comme isolant de caissons de volets roulants, par exemple, ou comme caisses de transport pour des produits pharmaceutiques.

Malgré ses détracteurs, le polystyrène est un matériau qui peut répondre aux enjeux environnementaux, notamment grâce à sa filière de recyclage ?

Avant toute chose, il est à noter que la filière de recyclage du polystyrène existe depuis longtemps. À notre niveau, chez Epact, elle a été mise en place il y a quasiment 15 ans, dès 2009.

Dans notre secteur, les enjeux environnementaux sont une préoccupation forte et la recyclabilité exceptionnelle du polystyrène permet d’apporter des réponses concrètes. En effet, il faut le rappeler : le polystyrène est 100% recyclable et reste dans un grand nombre de produits de consommation courante le seul à être utilisé.

Avec la filière de recyclage, nous pouvons :

· être en conformité avec la directive européenne qui dictait qu’à partir de 2025, tout matériau polymère produit en France n’ayant pas de filière implantée sur le territoire national n’avait plus lieu d’être

· développer une économie circulaire efficace liant les industriels et leurs clients en permettant, une fois les déchets collectés, de recycler et valoriser la matière en la réintégrant dans la production de polystyrène neuf

· participer au maillage territorial en lien avec les collectivités et leurs déchetteries pour le traitement de ces déchets

Toutes les déchetteries collectent le polystyrène et le transfèrent sur les sites identifiés. Il existe près de 50 sites en France qui produisent et réintègrent du polystyrène recyclé dans leur production, et plus de 400 sites qui collectent et traitent les déchets usagés.

En complément du recyclage, nous avons d’autres alternatives comme des matières, appelées biomass balance, qui sont issues de déchets organiques et permettent de fabriquer du polystyrène sans passer par la filière fossile.

Ces enjeux RSE ont un impact dans l’attribution des marchés ?

Les normes environnementales étant mal interprétées au niveau du polystyrène, certains groupes industriels ont choisi de migrer la totalité de leurs emballages sur du carton alvéolaire. Pourtant, ces matériaux, considérés de prime abord comme plus verts, ont une production industrielle, en réalité, bien plus consommatrice d’énergie et d’eau que le polystyrène. Il est donc important de connaitre l’ensemble de la chaîne, production, transformation et recyclage pour définir quels matériaux sont réellement pertinents.

Alors oui, par désinformation, le polystyrène est victime d’une mauvaise presse mais c’est à nous industriels d’être pédagogues et de démontrer les impacts du cycle de vie du polystyrène. L’interdiction française des emballages en PSE est juridiquement invalide et écologiquement infondée.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO