Gran Turismo 7: une IA bat les meilleurs pilotes au monde (sans tricher)
Une avancée significative pour l'intelligence artificielle (IA) dans l'univers du jeu vidéo. Mis aux commandes d'une voiture de course sur Gran Turismo 7, un robot a surclassé ses concurrents "humains", figurant parmi les meilleurs joueurs au monde. Le tout, sans aide supplémentaire, relève New Scientist.
Ce système d'IA, développé par Kaushik Subramanian et son équipe chez Sony, disposait - comme ses adversaires - de toutes les informations données par l'interface du jeu (l'affichage tête haute, le HUD). À savoir, la vitesse, la position sur le circuit, la position face aux adversaires, le temps au tour, l'état des pneus et un rétroviseur intégré.
Une prouesse qui fait suite à l'implémentation, dans Gran Turismo 7, de l'IA "Sophy". Cette dernière avait déjà battu, en 2022, les meilleurs joueurs mondiaux de la licence, mais elle bénéficiait d'un avantage considérable.
En effet, "Sophy" avait accès à tout un tas de données dont ne disposaient pas ses concurrents humains. Comme la position en temps réel des autres véhicules et une vue complète du circuit au-delà du champ de vision du pilote (ce qui favorisait la décision de l'algorithme pour les trajectoires).
Meilleure que l'humain "94% du temps"
Cette nouvelle IA - qui n'utilise pas de données supplémentaires - est donc une petite révolution, puisqu'à arme égale avec l'humain. L'exposé scientifique fait état d'un entraînement "basé sur un système de récompenses et de pénalités".
Autrement dit, l'IA était "récompensée" pour augmenter sa vitesse et "pénalisée" pour sortir de la piste ou ralentir. Le document indique aussi que durant cette phase d'apprentissage, le robot avait accès à la fois aux images à l'écran et à des informations supplémentaires. Cependant, une fois l'entraînement terminé, l'algorithme n'utilisait plus que les images à l'écran pour piloter, à l'instar d'un joueur humain.
Les résultats sont impressionnants. Lors des essais chronométrés, où l'objectif est de boucler un tour de circuit le plus rapidement possible (sans autres voitures sur la piste), l'IA a surclassé le meilleur pilote humain 94% du temps dans plus de 130.000 tours effectués en ligne dans Gran Turismo 7.
Si l'intelligence artificielle surpasse l'humain dans un jeu vidéo, ce n'est pas encore le cas sur un vrai circuit. En avril dernier, des monoplaces autonomes, pilotées par l'IA, avaient pris la piste à Abou Dhabi pour s'affronter entre elles. Laissant place à un florilège d'accidents, de tête-à-queue et de sorties de piste. Néanmoins, Daniil Kvyat, ancien pilote de F1, s'était dit "impressionné" par la technologie.