Groupe Partson : un savoir-faire français unique dans la fabrication de chapeaux et casquettes

Alliant savoir-faire et expertise unique, le français Groupe Partson est reconnu pour la fabrication de chapeaux et casquettes. - Groupe Partson
Des manufactures de haute façon au savoir-faire historique
Composé de deux entreprises avec la Chapellerie Dandurand, une manufacture de casquettes et chapeaux, et de l’Atelier Fernand Robert, maître chapelier modiste, le Groupe Partson fait à ce jour figure de référence dans son domaine d’activité en France.
« L’histoire démarre avec la famille Dandurand qui a ouvert en 1834 une petite mercerie située à Fontenay-le-Comte. En 1887, la boutique se spécialise en atelier de réparation de coiffes, casquettes et chapeaux melons, avant de s’imposer comme le fleuron de la chapellerie en France à partir des trente glorieuses. Ma mère a d’ailleurs fait le choix dans les années 80 de maintenir l’activité en France, afin de conserver ce savoir-faire français haut de gamme », explique à ce sujet Wilfried Guilment-Dandurand, Gérant du Groupe.
Grâce à cet héritage historique, les deux manufactures de haute façon travaillent aujourd’hui aux côtés des plus grandes maisons de haute couture françaises et étrangères. « Nous avons cela dans le sang ! Cette longue expérience nous permet d’accompagner au mieux nos clients dans le développement et la création de leurs produits de façon sur mesure. À ce jour, le Groupe Partson englobe tous les savoir-faire autour des chapeaux et casquettes. Nous sommes les seuls en France à proposer un service aussi complet dans le domaine de la chapellerie ; c’est là notre grande force ! »
Un travail de modernisation et d’innovation constant
Pour mener à bien son activité, le Groupe Partson s’appuie aujourd’hui sur le savoir-faire des deux usines de la Chapellerie Dandurand et de l’Atelier Fernand Robert possédant, chacune, leurs spécificités de fabrication.
L’entreprise, qui fête actuellement ses 190 années d’existence, réalise au quotidien un travail de veille et d’innovation constant, afin de continuer à proposer de nouvelles lignes de chapeaux et casquettes résolument dans l’air du temps. « Notre but est en effet d’allier innovation et héritage pour être force de proposition auprès de nos clients, en fonction des toutes dernières tendances » Wilfried Guilment- Dandurand.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.