Disparition de Soraya à Rueil-Malmaison: la piste d'une fugue étudiée par les enquêteurs
Onze jours après la disparition de Soraya, 15 ans, les enquêteurs creusent la piste d'une éventuelle fugue. En effet, selon les informations de BFM Paris Île-de-France confirmées par la mairie du Rueil-Malmaison, Soraya avait déjà fugué de son domicile par le passé.
"On espère que c'en est une et qu'elle est en bonne santé. Mais onze jours c'est long, d'où l'inquiétude. On fera tout pour qu'elle revienne saine et sauve", déclare Aurélien Mallet, directeur de cabinet du maire de Rueil-Malmaison.
La ville se mobilise
Toujours selon la mairie, la police s'est assurée que l’avis de disparition avait été partagé aux commissariats en dehors de Rueil-Malmaison. Plusieurs signalements auraient d’ailleurs déjà été vérifiés. "Toutes les forces de police nationales sont mobilisées pour la retrouver", affirme Aurélien Mallet.
Le petit frère de Soraya a également été reçu en urgence au centre aéré de la commune, afin que "les parents aient la liberté d'organiser les recherches", ajoute Aurélien Mallet.
Sur place, après le rassemblement organisé par la famille ce mercredi 10 juillet, des avis de disparition de Soraya sont placardés sur plusieurs commerces de la ville et sur les panneaux d’affichage.
Afin de maximiser les chances de retrouver la jeune fille, l'avis de recherche est également affiché sur l'écran d'information de la commune et d'autres ont été apposés en dehors de Rueil-Malmaison.
"Mon mari travaille à Gare de Lyon, il m'a dit que la photo avait circulé aussi. Si ça peut faire bouger les choses...", espère Anne, vendeuse dans une boulangerie dans la commune.
"J'ai appris sa disparition par le biais de la télévision (...) On est à l'affût", poursuit Fred, maître-chien à la Gare de Lyon et habitant de Rueil-Malmaison.
"Il faut garder espoir"
Les habitants de la commune évoquent leurs inquiétudes et se mobilisent pour retrouver la jeune fille. "J'ai placé l'affiche tout de suite (...). Il faut garder espoir", explique Jean-Paul.
"C'est malheureux, on se demande ce qui a pu se passer (...). Ça suscite une émotion, on pense à nos propres enfants. On espère vite la retrouver et qu'il ne lui soit rien arrivé", commente quant à elle Cécile.
Le tribunal judiciaire Nanterre a confirmé l'ouverture d'une enquête en recherche des causes de la disparition de Soraya depuis le 1er juillet. Les investigations ont été confiées au commissariat de Rueil-Malmaison, avec l'appui de la sûreté territoriale.
La jeune adolescente mesure 1m74, a les cheveux noirs attachés en queue-de-cheval et porte des lunettes de vue dorées. Lors de sa disparition, elle était habillée en pantalon cargo noir, avec un sweat à capuche noir et portait une casquette, des boucles d'oreilles dorées et des chaussures de marque Puma blanches. La jeune fille a disparu sans son téléphone, ce qui empêche de la tracer.