BFM Business
Economie
Alerte info

L'inflation a bien ralenti en juin, mais moins qu'attendu

L'Insee vient de publier les chiffres définitifs pour le mois de juin. Ils sont légèrement moins positifs que prévu.

Les prix refluent en France depuis plusieurs mois, mais cette fois, l'Insee s'était montré un peu trop optimiste: l'institut vient de publier ses calculs définitifs pour le mois de juin, durant lequel l'inflation a été flashée à 2,2% sur un an, soit légèrement plus que la prévision (2,1%).

Les prix remontent donc légèrement plus vite (0,1%) qu'en mai, où l'inflation n'avait pas progressé (0,0%). La faute aux services, qui reprennent (+0,3 % après +0,1 %), tandis que les produits manufacturés restent eux stables (+0,1 % après +0,1 %).

Fait important, les prix alimentaires baissent de nouveau : -0,2% après +0,4% en mai. Les produits frais en particulier connaissent un vrai recul, de 1,3%. Les prix pétroliers, qui pèsent de façon marginale sur le prix du carburant, refluent eux encore de 1,9%, après une belle baisse en mai (-2,4%).

L'inflation sous-jacente, elle - qui collecte les données en excluant alimentation et énergie, et reflète donc plus fidèlement les tendances de fond de l'économie une fois débarassée des secteurs les plus volatils - se renforce légèrement : +0,4% sur un mois, et 1,8% sur un an, contre 1,7% en mai.

Ces chiffres témoignent d'un retour progressif à la normale : en-dessous de 2%, cible de la Banque Centrale Européenne, l'évolution des prix est considérée comme normale.

Valentin Grille