BFM Business
Conso

Le premier Café Fnac ouvre ses portes à Paris, un lieu hybride en phase de test

Le Café Fnac, lieu hybride entre l'espace culturel et point café vient d'ouvrir ses portes Gare du Nord. Une boutique test lancée à quelques jours des Jeux Olympiques.

Rendez-vous est donné voie 19, un peu à la manière d'Harry Potter et de sa mystérieuse voie 9 3/4. Mais ici impossible de manquer, à la sortie immédiate des escalators depuis la station de métro, le parallélépipède flanqué du logo Fnac. Une nouvelle structure, toute en angles et panneaux miroir coiffe un espace Relay refait à neuf, en plein cœur du Hall 1 de la Gare du Nord, à Paris.

Le premier Café Fnac de France vient d'ouvrir ses portes. Son inauguration le 8 juillet est l'occasion de découvrir un concept hybride.

Une offre littéraire et électronique très dense

Un lieu multifonctions, mi-espace culturel, mi-lieu de pause torréfiée, conçu pour répondre aux attentes d'une clientèle "de consommateurs plus sophistiqués, plus tournés vers le digital, à la recherche de solutions pour agrémenter leur voyage", selon Vincent Romet, directeur général de Lagardère Travel Retail, qui opère le lieu.

Café Fnac Gare du Nord
Café Fnac Gare du Nord © Marine Landau

Épousant la structure en voûte de la gare, ce nouveau lieu à la charpente de bois clair est accessible par le rez-de chaussée du Relay, après une courte volée de marches. Dans cet espace de 150 mètres carrés, on retrouve tous les codes Fnac, linéaires blancs et noirs, signalétique épurée, et rappel des bons plans avec le logo au carré jaune.

Dans l'angle, les rayonnages "téléphonie, accessoires, son, écouteurs, casques" proposent des accessoires utiles aux voyageurs connectés: chargeurs rapides, clés USB ou écouteurs sans fil. Un présentoir dédié propose également une sélection de smartphones, aux prix élevés en l'absence d'offre téléphonique associée.

La majeure partie de l'espace est occupée de livres, romans et bandes dessinées. Les Grimaldi, Dicker et Musso, en tête de gondole, laissent ensuite la place à une sélection variée. Bandes dessinées, livres primés et guides de voyage se taillent la part belle. Sans oublier les fameux romans de gare, ceux qu'on achète le temps d'un trajet en train justement.

Café Fnac
Café Fnac © Agence Press for You

La sélection compte plus de 10.000 références, une démonstration de force dans un espace qui reste modeste. C'est le distributeur de produits culturels qui est la force motrice derrière cet assortiment et qui opère les réassorts chaque semaine. "La proposition ici est l'antithèse d'un algorithme. Vous trouvez ici une hyperconcentration d'offres, et derrière il y a des femmes et des hommes qui y mettent leur savoir-faire", souligne François Gazuit, le directeur exploitation du groupe Fnac Darty.

"Derrière ce petit magasin, il ya tout le cœur de la Fnac qui bat."

Il met aussi en évidence les possibilités d'omnicanalité chères au groupe. Dans cet espace Fnac, un comptoir "click&connect" dans le prolongement du bloc café permet de retirer des achats faits en ligne.

Un lieu hybride expérimental

Mais l'innovation de ce lieu, qui rejoint la vingtaine de Fnac déjà opérée par Lagardère Travel Retail tient dans son aspect hybride. "Ce n'est pas seulement un point de vente, mais une véritable expérience. Bien plus qu'un café, un espace de convivialité", assure Julie Reiner, présidente de la joint-venture Lagardère & Connexions.

À l'offre culturelle est adjointe une offre de restauration, de cafés et déclinaisons glacées, boissons fraîches, muffins et sandwichs. Une vingtaine de places assises le long de la verrière offre un point de vue idéal surplombant le hall. Une façon de savourer son café en regardant le grand tableau des départs sans risquer de manquer son train.

Café Fnac - livres
Café Fnac - livres © Marine Landau

Cette réalisation qui a nécessité 18 mois de travaux, pilotés par l'architecte Patrick Bouchain, est portée en partenariat par Lagardère Travel Retail, Fnac Darty et la joint venture des deux sociétés, Lagardère & Connexions. Ce partenariat s'inscrit dans une tradition historique entre le réseau ferroviaire et le groupe Lagardère. La première librairie ferroviaire a en effet été crée en 1852 par Hachette dans la Gare de Lyon. La maison d'édition a ensuite été repris par Lagardère (ex-Matra) en 1980.

"Ces partenariats sont au cœur de la stratégie de Lagardère Travel Retail, confirme son directeur général, qui porte la responsabilité de l'exploitation de la surface. Relay est un ancrage, certaines marques fortes sont opérées en association avec Relay. Mais ce peut aussi être fait de manière isolée. Les projets à retenir sont évalués en terme de perfomance commerciale et de synergie opérationnelle". Lagardère & Connexions avait ainsi lancé en 2021 un concept novateur qui couplait assortiment Relay et espace de coworking à Annemasse. Monop'daily bénéficie également de corners dédiés dans certains espaces Relay de gare.

Pour les résultats attendus pour le Café Fnac, les directeurs sont prudents sur les objectifs. "Il n'y a pas de prochaine ouverture à communiquer", répond Julie Reiner, la présidente de Lagardère & Connexions.

"C'est la satisfaction des consommateurs qui nous permettra de dire si l'expérience est concluante ou non".

Après deux petites semaines d'ouverture, cette inauguration qui précède de peu les JO, sera l'occasion de démontrer la pertinence du concept. Dans cette gare qui enregistre 700 000 passagers et visiteurs par jour, la petite boutique a valeur de crash test.

Marine Landau