Sur les plages américaines, des drones "maîtres-nageurs" perturbent les oiseaux, qui les attaquent
Sur les plages new-yorkaises, ce sont les drones qui surveillent les nageurs. Équipés de radeaux de sauvetage gonflables, ces petits aéronefs ont pour mission de repérer les nageurs en difficulté et de surveiller la présence de requins.
Mais depuis leur mise en service, il y a tout juste trois mois, ils rencontrent un obstacle inattendu: l'hostilité de certains oiseaux à leur égard. L'Associated Press rapporte qu'une "nuée d'oiseaux" - principalement composée d'huîtriers d'Amérique - ont contraint les services de police à "modifier leurs plans de vol".
"Les oiseaux sont très agacés par les drones. Ils volent vers eux et les attaquent en piqué", détaille Veronica Welsh, coordinatrice de la faune des parcs de New-York, en précisant que ce comportement est vraisemblablement une technique de défense.
Les experts de la faune, comme Veronica Welsh, s'inquiètent de l'impact potentiel sur les espèces menacées qui nichent le long de la côte, bien qu'aucun oiseau n'ait été blessé jusqu'à présent.
Des ajustements peu efficaces
Selon David Bird, professeur de biologie de la faune à l'Université McGill, le stress provoqué par les drones pourrait pousser certains oiseaux à fuir la plage et abandonner leurs œufs. Un scénario très préoccupant, surtout pour les espèces en danger comme le pluvier siffleur.
Face à ce conflit, les autorités municipales ont pris des mesures. Les opérateurs de drones ont accepté de modifier leurs trajectoires pour éviter les zones de nidification des huîtriers. Malgré ces ajustements, des témoins rapportent que des groupes d'oiseaux continuent d'attaquer les drones.
L'Associated Press indique que New York n'est pas la seule ville à utiliser des drones pour surveiller ses eaux. Long Island a lancé une initiative similaire suite à une série de morsures de requins l'été dernier. En Australie, les sauveteurs utilisent également des drones pour surveiller les requins et mener des opérations de sauvetage.
C'est d'ailleurs en Australie que des drones du service Wing (lié à Google) étaient visés par des attaques de corbeaux en septembre 2021. Alphabet avait été contraint de clouer ses aéronefs au sol.