Une passagère mord un steward, le vol d'United Airlines doit atterrir en urgence
La violence à bord des avions n'est plus une exception. Début juillet, une bagarre générale à bord d'un appareil de Ryanair entre Agadir, au Maroc, et Londres, en Grande-Bretagne, s'est terminé en atterrissage d'urgence à Marrakech.
Et mardi, c'est une passagère qui a tout simplement mordu un agent de bord de la compagnie United Airlines, dans un vol entre Miami et Newark, aux États-Unis. Dans une vidéo publiée sur X (voir ci-dessous), on peut voir cette passagère mordre à l'épaule un steward, au point de lui arracher une partie de son uniforme puis crier et insulter l'équipage qui tente de la maîtriser, ainsi que les passagers.
Face à cette situation très tendue, les pilotes ont décidé de détourner l'avion pour effectuer un atterrissage d'urgence à Orlando.
"Nos agents de bord ont oeuvré pour désamorcer la situation et protéger les autres clients et, après l'atterrissage à Orlando, les forces de l'ordre sont montées à bord et la passagère a été expulsée", explique United. L'équipage a ensuite été remplacé et le vol est reparti avec plus de trois heures de retard.
Un exemple parmi d'autres
Cet incident n'est qu'un exemple parmi d'autres. Passagers saouls, remarques désobligeantes ou sexistes, agressions verbales, physiques voire sexuelles, insultes, cigarettes fumées en cachette… Les comportements inappropriés ont toujours existé dans les avions mais depuis la fin de la pandémie de covid, les chiffres sont clairement orientés à la hausse.
Selon un rapport de l'IATA (l'Association internationale du transport aérien), en 2022, un incident a été signalé tous les 568 vols contre un pour 835 vols en 2021, soit une progression de 47%.
"La tendance croissante des incidents de passagers indisciplinés est inquiétante", se désole Conrad Clifford, directeur général adjoint de l’IATA.
Et selon l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), "la sécurité d'un vol dans l'Union européenne est mise en péril par le comportement de certains passagers" toutes les trois heures.
Liste noire
Face à un arsenal judiciaire qui n'est pas toujours adapté face à ce fléau, certains pays prennent les devants.
En juin 2022, le gouvernement français a présenté une ordonnance "qui enclenche la création d'un régime de sanctions administratives et pénales permettant de réprimer le comportement de passagers dits perturbateurs ou simplement agités lors d'un vol de transport aérien public".
Une amende administrative (10.000 euros au maximum) peut ainsi être prononcée dans trois cas:
- L’utilisation d’un appareil électronique ou électrique lorsque son utilisation a été interdite par le personnel navigant;
- L’entrave à l’exercice des missions de sécurité du personnel navigant;
- Le refus de se conformer à une instruction de sécurité donnée par le personnel navigant.
Certaines compagnies aériennes entendent aller plus loin et ne veulent plus transporter des passagers déjà connus pour ce type d'incident, notamment grâce à des listes noires.
D'autres compagnies, comme Ryanair, optent pour des actions plus ciblées comme l'interdiction de consommer en cabine de l'alcool acheté à l'extérieur.