Podcast
Doit-on s'inquiéter de l'envolée des faillites en France?
Le
Doit-on s'inquiéter de l'envolée des faillites en France?
2:51
Les faillites d'entreprises se multiplient ces derniers mois. On recense près de 33 500 faillites sur les 6 premiers mois de l'année. C'est 21% de plus que sur les six derniers mois de 2023. Les explications de Pierre Kupferman.
Autres épisodes
Ce mercredi 10 juillet, l'Insee a publié ses dernières prévisions économiques. Son constat, c'est que sans être flamboyante, la conjoncture n'est pas si morose. L'institut prévoit une croissance supérieure à 1%. Les explications de Pierre Kupferman.
La crainte du patronat, c'est que le Nouveau Front populaire puisse appliquer son programme économique. Dans un communiqué, la principale organisation patronale liste les promesses électorales de la gauche jugées dangereuses pour l'économie française. Les explications de Pierre Kupferman.
2:17
On aurait pu penser que l'arrivée possible à la tête du gouvernement d'une personnalité politique du Nouveau Front populaire inquiéterait les investisseurs. Et bien ce n'est pas le cas. Ce lundi 8 juillet, la Bourse de Paris a ouvert en légère baisse mais très vite le CAC 40 est reparti à la hausse. Les explications de Pierre Kupferman.
Si les organisations patronales estiment que la dissolution a complètement éteint la croissance française, il est encore trop tôt pour en mesurer les répercussions avec précision. Les explications de Frédéric Bianchi.
Le moral économique des Français s'effondre quelques jours avant le second tour des législatives. Selon une étude Odoxa pour BFM Business, les Français estiment qu'aucun des partis n'est à même d'améliorer la situation économique du pays. Les explications de Frédéric Bianchi.
Les deux formations arrivées en tête dimanche dernier, le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national, veulent réformer notre système des retraites. L'Institut Montaigne a estimé les coûts de ces réformes. Les explications de Frédéric Bianchi.
Au soir du 7 juillet prochain, si aucune formation n'atteint les 289 députés, alors il y a plusieurs hypothèses: soit un gouvernement d'une grande coalition, soit un gouvernement plutôt dit technique. Les explications de Frédéric Bianchi.
Depuis l'annonce de la dissolution, la France était dans la tempête des marchés financiers. Au lendemain des résultats du 1er tour des législatives, c'est l'accalmie. Ce lundi, le CAC 40 a sensiblement progressé. Les explications de Frédéric Bianchi.
3:04
Pour financer les promesses de son programme, le Rassemblement National compte principalement couper dans les dépenses sociales vers les immigrés et les étrangers. L'Institut Montaigne a chiffré les bénéfices que ces mesures pourraient rapporter. Les explications de Frédéric Bianchi.