Les faillites d'entreprises se multiplient ces derniers mois. On recense près de 33 500 faillites sur les 6 premiers mois de l'année. C'est 21% de plus que sur les six derniers mois de 2023. Les explications de Pierre Kupferman.
Ce mercredi 10 juillet, l'Insee a publié ses dernières prévisions économiques. Son constat, c'est que sans être flamboyante, la conjoncture n'est pas si morose. L'institut prévoit une croissance supérieure à 1%. Les explications de Pierre Kupferman.
La crainte du patronat, c'est que le Nouveau Front populaire puisse appliquer son programme économique. Dans un communiqué, la principale organisation patronale liste les promesses électorales de la gauche jugées dangereuses pour l'économie française. Les explications de Pierre Kupferman.
On aurait pu penser que l'arrivée possible à la tête du gouvernement d'une personnalité politique du Nouveau Front populaire inquiéterait les investisseurs. Et bien ce n'est pas le cas. Ce lundi 8 juillet, la Bourse de Paris a ouvert en légère baisse mais très vite le CAC 40 est reparti à la hausse. Les explications de Pierre Kupferman.
Si les organisations patronales estiment que la dissolution a complètement éteint la croissance française, il est encore trop tôt pour en mesurer les répercussions avec précision. Les explications de Frédéric Bianchi.
Le moral économique des Français s'effondre quelques jours avant le second tour des législatives. Selon une étude Odoxa pour BFM Business, les Français estiment qu'aucun des partis n'est à même d'améliorer la situation économique du pays. Les explications de Frédéric Bianchi.
Les deux formations arrivées en tête dimanche dernier, le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national, veulent réformer notre système des retraites. L'Institut Montaigne a estimé les coûts de ces réformes. Les explications de Frédéric Bianchi.
Au soir du 7 juillet prochain, si aucune formation n'atteint les 289 députés, alors il y a plusieurs hypothèses: soit un gouvernement d'une grande coalition, soit un gouvernement plutôt dit technique. Les explications de Frédéric Bianchi.
Depuis l'annonce de la dissolution, la France était dans la tempête des marchés financiers. Au lendemain des résultats du 1er tour des législatives, c'est l'accalmie. Ce lundi, le CAC 40 a sensiblement progressé. Les explications de Frédéric Bianchi.
Pour financer les promesses de son programme, le Rassemblement National compte principalement couper dans les dépenses sociales vers les immigrés et les étrangers. L'Institut Montaigne a chiffré les bénéfices que ces mesures pourraient rapporter. Les explications de Frédéric Bianchi.
Les droits de succession sont cités par les Français comme étant l’impôt le plus injuste qui soit. La question de l’héritage est donc inévitable à l’approche des élections législatives. Les trois principales formations politiques apportent des positions drastiquement différentes. Les explications de Frédéric Bianchi.
Dans cette campagne, on parle pouvoir d’achat, sécurité, immigration, retraites mais il y a un très grand absent: l’emploi. Est-ce lié au fait que le sujet n’occupe plus que la 15ème position dans les préoccupations des Français selon les derniers sondages? Les explications de Frédéric Bianchi.
Baisse de la TVA, exonération d'impôts pour les moins de 30 ans... Le programme fiscal du Rassemblement national divise les commentateurs et les adversaires politiques. Qu'en est-il réellement ? Le décryptage de Frédéric Bianchi.
Selon un sondage Ifop récent, les chefs d'entreprises sont plus de 40 % à affirmer qu'ils mettront un bulletin RN dans l'urne aux législatives. Un véritable camouflet pour le chef de l'Etat qui arrivait largement en tête des intentions de vote en 2022. Les explications de Frédéric Bianchi.
Si le Nouveau Front populaire a mis du temps à chiffrer son programme, c’est qu’il y avait des divergences au sein de la coalition sur l’ampleur d’une partie des mesures proposées. Les représentants de cette alliance de gauche se sont visiblement mis d’accord: leurs promesses électorales supposent d’augmenter les dépenses publiques de 150 milliards d’euros entre cette année et 2027. Les explications de Pierre Kupferman.
Pour l’instant, la question du coût des promesses que font les trois principales forces en lice pour les législatives a été avant tout abordée par les partis. Ce jeudi, l’institut Montaigne vient de chiffrer neuf propositions issues du programme des trois grands blocs. Les explications de Pierre Kupferman.
À l'approche du premier tour des élections législatives, les propositions économiques des principaux partis se concrétisent. Le Rassemblement National, Ensemble pour la Majorité et le Nouveau Front Populaire proposent des mesures sur la fiscalité. On fait le point avec Pierre Kupferman.
La réduction du coût de l’énergie est un projet commun aux trois principaux partis en lice pour les législatives. Que ce soit le Nouveau Front Populaire, le Rassemblement National, ou le parti de la majorité présidentielle Ensemble pour la République, l’électricité, les propositions pour baisser les prix du gaz, du carburant et de l’électricité sont nombreuses. Quelles sont-elles? Les détails avec Pierre Kupferman.
À l’approche des élections législatives, les trois grands blocs politiques dévoilent leur programme. La question du salaire y est centrale. Que proposent le Nouveau Front populaire, la majorité et le Rassemblement national? Les précisions de Pierre Kupferman.
Retraites, salaire, logement, retour de l’impôt sur la fortune… Le Nouveau Front populaire a dévoilé son programme économique pour les législatives. Les explications de Pierre Kupferman.
Le Conseil d’Orientation des Retraites publie ce jeudi son rapport annuel. Après deux années dans le vert, la France renoue en 2024 avec les déficits. La question des retraites revient donc en force dans cette courte campagne électorale. Les explications de Pierre Kupferman.
Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire a invité le patronat à prendre position contre le Rassemblement national, mardi sur BFMTV. Un appel qui est resté en partie lettre morte. Les précisions de Pierre Kupferman.
Au 1er juillet 2024, le prix du gaz va augmenter d’environ 12%. Pour un foyer qui se chauffe et cuisine au gaz, cela fait une hausse moyenne de 168 euros par an. En France, 10 millions de foyers sont concernés. Pourquoi cette augmentation? Les précisions de Pierre Kupferman.
Au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la Bourse de Paris est en repli. Le CAC 40 a baissé de près de 2 % lundi 10 juin. L’hypothèse d’une arrivée au pouvoir du Rassemblement national a aussi fait grimper les taux d’emprunt de la France. Quelles sont les conséquences de la dissolution de l'Assemblée nationale pour les marchés financiers? Les précisions de Pierre Kupferman.
C’est peut-être bientôt la fin de la crise de l’immobilier, ce jeudi la banque centrale européenne (BCE) a annoncé une baisse de ces taux directeurs. Une baisse historique puisque c’est la première fois que la BCE réagit avant les États-Unis. Est-ce une bonne nouvelle pour les emprunteurs? Va-t-on enfin pouvoir emprunter moins cher? Les explications de Frédéric Bianchi.
Un nouveau challenger pour la SNCF est en approche. La compagnie qui s’appelle pour le moment Proxima a pour objectif de lancer une offre concurrente sur la façade atlantique. Si d’autres compagnies ont tenté sans succès, de se lancer sur le marché ferroviaire, cette nouvelle proposition semble sérieuse. Les explications de Frédéric Bianchi.
L’année 2023 a été un très beau millésime pour les millionnaires. Selon l’étude annuelle de CapGemini, le monde comptait en 2023, près de 23 millions de foyers disposant d’un patrimoine de plus d'un million de dollars, soit une augmentation de 5% en un an et 70% sur la dernière décennie. Les explications de Frédéric Bianchi.
Un litre et demi de jus d’orange coûtait moins de 2 euros il y a un an, il en coûte aujourd’hui 2,20 euros et probablement 2,50 euros à la fin de l’année. Comment expliquer cette augmentation? Va-t-elle se poursuivre? Les explications de Frédéric Bianchi.
Le secteur de l’aérien va battre un record en 2024 avec cinq milliards de passagers, soit la meilleure année de son histoire. Cela correspond à 1 000 milliards de chiffre d'affaires pour le secteur, ce qui est, là aussi, un record. Les explications de Frédéric Bianchi.
Les entreprises françaises embauchent toujours plus de salariés qu’elles n’en licencient. L’Insee vient de publier les chiffres pour les trois premiers mois de 2024. Il dénombre 185 700 salariés de plus qu’en 2023. Un record historique. Les précisions de Pierre Kupferman.