Les 15 meilleurs matelas 2024
produits testés
produits testés 15
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 31
évaluations lues
évaluations lues 1136

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 15 meilleurs matelas 2024

Un homme, ou une femme, en bonne santé, passe généralement un tiers de sa vie sur un matelas. Celui-ci doit alors être choisi avec soin pour que le sommeil soit réellement réparateur. Des tests ont été effectués par des consommateurs sur plusieurs marques, nous avons réuni les résultats de ce comparatif et nous vous les rapportons avec pondération. Beaucoup de personnes à la rédaction épluchent le Web à la recherche des rapports de comparatifs de produits dans de nombreux domaines. Aujourd'hui, notre équipe d'experts, plusieurs fois primée, vous révèle le meilleur matelas, plébiscité par les clients eux-mêmes, parmi les modèles de plusieurs marques.

matelas liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Casper MATRATZE90X200FR" a été ajouté au classement à la position 7 avec la note 19.9.

Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés
produits testés 15
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 31
évaluations lues
évaluations lues 1136

Ce tableau comparatif contient des liens commerciaux. BFM peut percevoir une commission lorsqu'un utilisateur réalise un achat via ce lien.

Pourquoi nous faire confiance ?

Nos experts ont mené une enquête approfondie et ont établi un comparatif basé sur les nombreux témoignages de testeuses et testeurs de tous gabarits, pour ne garder finalement que les meilleurs matelas évalués. Pour être le plus équitable possible, nous avons choisi de ne mettre en avant qu’un seul modèle par marque, le meilleur selon les clients et testeurs.

Nous passons de nombreuses heures à récolter ces données pour un résultat le plus fiable possible, ce qui fait notre renommée en tant que groupe d’experts en tests de produits, depuis des années. Ce comparatif de matelas concerne la totalité d’entre eux, et pas seulement une catégorie (ressorts, mousse, latex).

Nous relatons les avis des clients uniquement, et nous classons les meilleurs matelas en indiquant leurs avantages et leurs inconvénients. Le prix n’est pas retenu comme critère dans le test, seul le confort et la qualité du sommeil ont été étudiés à travers ces tests clients.

Qu’est-ce qu’un matelas ?

Qu'est-ce qu'un matelas ?C’est une pièce de literie aussi importante que le sommier pour le confort du dormeur. Il est constitué de mousse, de latex ou de ressorts, et dispose habituellement de plusieurs zones pour maintenir le dos et le bassin.

Il possède généralement plusieurs couches de matériaux, et quelquefois deux faces (hiver et été). Il peut mesurer de 8 cm de hauteur, pour un canapé, à 30 cm pour un lit. On peut l’acheter roulé ou à livrer droit.

Son confort est à calculer selon l’IMC du dormeur, on trouve facilement un tableau des rapports densité-IMC sur Internet : un élément primordial pour choisir la meilleure literie.

Comment fonctionne un matelas ?

Le meilleur matelas doit être en congruence avec le corps dans une position qui préserve des courbatures et autres douleurs, notamment dorsales, lombaires ou cervicales. Il peut posséder jusqu’à 11 zones de confort. Les principales sont :

  • Comment fonctionne un matelas ?La zone d’accueil, celle où l’on se positionne pour se préparer à se coucher.
  • Celle qui maintient le bassin, la partie la plus lourde du corps, sans creuser la matière et la transformer en gouttière.
  • la zone de la tête, qui doit être un peu plus haute que le bassin.
  • Un soutien harmonieux de la colonne vertébrale.

Certains fabricants rajoutent les zones : cuisses, mollets et pieds. Le matelas doit s’adapter au sommier, et vice et versa. Les deux éléments doivent fusionner : chaque zone de couchage doit être en parfaite harmonie avec l’autre.

Certains sommiers possèdent des lattes avec des caoutchoucs modulables, pour s’adapter au confort de chacun. Trop souvent l’on voit le meilleur des matelas sur un sommier non compatible, et donc, en résulte un mauvais sommeil. Le conseil d’un professionnel de la literie peut être important pour faire le meilleur des choix.

Les avantages des différents matelas

Le matelas traditionnel est dédié à un sommier en particulier. Il doit posséder une densité et un format qui conviennent au gabarit du dormeur. Il est soit indéformable soit à mémoire de forme pour un lit conventionnel, quelle que soit sa grandeur (140x190cm, 160x200cm, …).

Les ressorts permettent de garder une literie non creusée, la mousse apporte un confort exceptionnel et le latex un meilleur maintien de la colonne vertébrale. Il existe aussi des matelas étudiés pour les canapés, pour les banquettes BZ, les Clic-Clac ou les convertibles à système rapido, entre autres.

Ces matelas possèdent quelques particularités, différentes de l’un à l’autre.

Quels types de matelas existe-t-il ?

Il existe plusieurs sortes de matelas qui contribuent au meilleur des conforts : mousse, latex et ressorts.

Matelas mousse

Quels types de matelas existe-t-il ?Le matelas le plus commun est le matelas en mousse. Il possède de nombreux degrés de qualité. Il est plutôt à utiliser occasionnellement ou pour des enfants qui ne sont pas encore trop lourds, pesant moins de 40 kg.

En simple mousse, ce n’est pas un matelas de la meilleure qualité, sa densité n’est pas assez importante pour des adultes. Il vaut mieux ne pas acheter un matelas en dessous d’une valeur de 35 kg/m3 : la mousse d’un tel matelas se tasserait beaucoup trop vite.

Si l’on dort à deux adultes de plus de 65 kg sur la literie, la mousse seule, non associée à un autre matériau est à proscrire. Ce type de matelas n’est pas réversible, un gansage sur une face vous indiquera celle à positionner vers le haut.

Matelas latex

Le second type de matelas le plus vendu est celui en latex. Il n’est pas intégralement constitué de cette matière, mais de plusieurs couches. L’âme, c’est-à-dire le cœur du matelas, est, elle, en latex (synthétique, mi-naturel mi-synthétique, entièrement naturel voire bio).

Au-dessus, il y a bien souvent une mousse à mémoire de forme et une fibre respirante pour évacuer la transpiration. Il peut être doté d’aérations sur les côtés. Certains possèdent jusqu’à 11 zones de maintien différentes sur la longueur totale, 7 étant la norme pour les meilleurs. Ils ne sont malheureusement pas réversibles.

Matelas à ressorts

Le troisième type de matelas est celui à ressorts. La plupart des matelas de cette catégorie sont formés de ressorts individuels ensachés (droits ou coniques), les meilleures suspensions de literie relevées parmi tous les comparatifs.

Chaque ressort est indépendant de l’autre, sa résistance peut être différente de celle de son voisin pour un meilleur maintien de chaque partie du corps.

Encore mieux, en dormant à deux avec des gabarits différents, on arrive à ne pas ressentir le poids de l’autre sur le matelas quand il se tourne. Le second dormeur n’est pas réveillé, même si le premier se lève la nuit.

Les 7 fabricants et marques retenus

Si de grands noms de fabricants de matelas vous viennent à l’esprit, les meilleurs pendant des années, il y a de nouvelles marques qui font leur apparition et qui arrivent à faire leur place, au point même de passer devant les anciens. La plupart des meilleurs fabricants confectionnent plusieurs sortes de matelas, de matières différentes, selon la demande et la découverte de nouveaux matériaux. Nous avons sélectionné les meilleures marques selon les expériences et comparatifs des testeurs.

  • Emma
  • Casper
  • Simba
  • Hypnia
  • Eve
  • Simpur
  • Dunlopillo
Le dernier modèle de la marque Emma, nommé « One », a été élu meilleur produit de l’année 2019 en France et au Royaume-Uni, selon l’avis des consommateurs. La marque avait déjà reçu cette distinction en 2018 et en 2017, en Italie et au Portugal, puis en 2018, en France, pour son matelas « Original ». Emma est la marque qui monte.
Née en 2015, en Allemagne, elle s’est inspirée des défauts de la literie du commerce pour les éliminer et créer le meilleur des matelas, proche de la perfection. Au début, une toute petite équipe s’est penchée sur l’élaboration de cette merveille. Ils sont maintenant 203 jeunes employés dans l’entreprise, avec une moyenne d’âge de 24 ans, 51 nationalités représentées et 56 langues parlées. Emma fait partie de la maison mère Bettzeit qui détient des marques comme Dunlopillo, et quelques autres principalement vendues en Allemagne. Emma est distribuée dans toute l’Europe. C’est la marque qui sort gagnante du test, d’après les avis des sondés.
A peine plus âgée que la marque Emma, Casper est née en 2014, aux USA. Ses matelas sont vendus dans une douzaine de pays, dont certains européens. L’entreprise, située à New-York, compte 350 employés. Ses matelas sont vendus uniquement sur Internet, pour que la marque ne se retrouve pas dépendante d’une clientèle géographiquement concentrée autour des grandes métropoles. Encore une similitude avec la marque Emma, Casper mise tout sur un ou deux matelas au maximum. Le fabricant propose, dans plusieurs dimensions, le meilleur matelas sur le marché américain, selon de nombreux avis. Casper utilise un humour assez décalé pour ses diffusions publicitaires. Il a mis en place un site (Latenightsnaphacks.com/) via Snapchat laissant croire qu’une personne est à l’extérieur alors qu’elle est dans son lit. Le client participe lui-même à la pub. Casper propose aussi un autre avantage au niveau de la vente : le parrainage (obtenez 50 € pour vous en bon d’achat sur Amazon, votre filleul bénéficiera, lui, une réduction de 50 € sur l’achat de son matelas).
Un simple fil, le meilleur, en 1979, en Angleterre, allait changer la vie de cette famille. Résistant, esthétique, il est utilisé par une fabrique de matelas, puis une autre, jusqu’à ce que l’idée germe, en 2002, de confectionner eux-mêmes des matelas. Ils le veulent parfait, comme leur fil, le meilleur. Vente après vente, confection après confection, à l’aide des avis des clients testeurs, de comparatifs et de remontées d’autres personnes, ils s’améliorent. La recherche de la perfection tout en restant abordable est un défi de chaque jour. C’est en partenariat avec les meilleurs experts de trois domaines distincts (latex, ressorts et mousse) que l’entreprise va trouver une alliance de matériaux permettant d’obtenir un meilleur sommeil. Des prototypes ont été créés d’après des comparatifs et critères relevés sur plus de 10 millions de personnes. Celles-ci ayant donné leur avis en répondant à 18 questions cruciales, concernant des données corporelles et leur impact sur les matériaux (déformation, résilience, mémoire de forme).
Le fondateur d’Hypnia, Jérémy Dols, nous confie qu’il refuse de faire de la publicité pour ses matelas afin d’en réduire le coût. Il compte sur le bouche à oreille uniquement pour promouvoir ses articles. L’entreprise est jeune, elle a démarré en 2013 dans la région toulousaine. C’est une marque française qui propose une dizaine de matelas différents, en mousse ou à ressorts. Hypnia se dit spécialiste du matelas à mémoire de forme. L’équipe a fait des recherches poussées et s’est basée sur les comparatifs de la NASA afin d’apporter un meilleur confort aux dormeurs. Il est important pour Hypnia qu’il y ait une « indépendance de couchage » pour les couples, c’est à dire que l’un ne réveille pas l’autre en se tournant ou en se levant. Hypnia détient un secret, celui du matelas qui reste frais même l’été, un point relevé dans l’avis de nombreux testeurs.
Ce que l’on remarque en premier sur les matelas de la marque Eve, c’est cette touche de couleur jaune soleil. En fin liseré (gansage) ou sur toute la hauteur du matelas, le soleil fait le tour du lit. C’est la marque de fabrique d’Eve, visible au premier coup d’œil. Née en 2015, en Angleterre, la marque s’est basée sur les nombreux tests et comparatifs (plus de 70 000) réalisés, ainsi que d’autres avis de clients pour fabriquer le meilleur matelas possible. En 2016, Eve arrivait en France ou elle a commencé à fabriquer les 3 produits qu’elle propose actuellement. Eve élabore sa propre mousse à matelas pour un confort extrême, le meilleur possible. Mais Eve ne s’arrête pas là, la marque complète sa collection pour le « bien dormir » avec des oreillers et un sur-matelas destiné à rendre son confort à votre matelas en fin de vie.
Simpur existe depuis plus de vingt ans. L’entreprise se situe dans le Sud-Est de l’Espagne, elle utilise la matière première en complète conformité avec la règlementation espagnole et européenne. Simpur, c’est un assortiment conséquent : de nombreux matelas sont disponibles, en latex, en mousse, hybrides, à ressorts ensachés. On a le choix entre plusieurs épaisseurs et finitions. Les dimensions vont de 67,5 x 180 cm à 200 x 200 cm, pour une hauteur allant jusqu’à 30 cm. Différents aspects de coutils nous indiquent au premier coup d’œil à quel matelas on a affaire, si l’on connait quelque peu la marque. L’aspect global du matelas affiche un certain luxe. Simpur joue sur l’association et les contrastes des couleurs, ainsi que sur les reliefs vraiment originaux des coutils.
Dunlopillo fait partie des plus anciens fabricants de matelas français. Il a, à son actif, plus de 80 ans de métier comme matelassier. Dunlopillo, c’est aussi les pneus et les balles de tennis Dunlop, fabriqués à Montluçon. Dans chaque domaine, l’entreprise se veut la plus performante, la meilleure possible. Elle fut la seule à proposer, dans les années 70/80, le matelas pour canapé en remplacement de celui en mousse bas de gamme qui se désagrégeait rapidement. Les nouveaux matériaux, bien meilleurs, ont vraiment changé la donne au niveau du confort de couchage : latex, mousse polyuréthane, et depuis 1984, « l’Aérial® », une technologie brevetée Dunlopillo. Une dizaine de matelas environ sont disponibles, dont une collection pour la saison en cours : 5 modèles Aerial®, 4 en latex et 2 spécial été (Tropique et Exotique).

Exemples d’évaluation de produits

Les marques les plus vendues et les plus appréciées surprennent par le nombre de leurs ventes. Personnes n’aurait pu miser sur certaines des marques ou modèles présentés ci-dessous, tant ils sont nouveaux sur le marché. Et pourtant, ils ont fait leurs preuves et ont su se distinguer lors des tests et comparatifs effectués par des consommateurs. Nous vous listons alors les meilleurs.

Emma Original et One

Évaluation du matela Emma Original et OneRécompensée en 2018, pour son modèle Original élu meilleur produit de l’année, Emma est de nouveau primée en 2019 pour son modèle One.

Le test présent s’appuie sur le matelas Emma Original, sur lequel nous avons plus de recul au niveau tests comparatifs et avis de consommateurs.

Le secret de la fabrication se situe au niveau de la mousse froide qui sert de base et de support au reste du matelas. Sa découpe particulière, en pics avec des trous d’aération au niveau du haut du dos et des jambes, est recouverte d’une mousse régulatrice de pression. Ces deux mousses sont surmontées d’une troisième couche, celle-ci brevetée, l’Airgocell®. Elle offre un meilleur confort et une meilleure aération à l’ensemble.

Pour son modèle One, Emma a utilisé la même technique, mais en compactant les deux mousses au-dessus de celle dite froide. Un nouveau brevet a alors été déposé pour la mousse hybride MemoryBalance®.

Chaque grandeur, du 90 au 160 cm de large, reçoit de nombreux avis positifs. Mis en juxtaposition avec les 4 autres literies du test, c’est vraiment le N° 1, le meilleur des matelas en France d’après tous les comparatifs.

Avantages :

  • L’aération.
  • Le maintien.
  • Le confort.
  • Les poignées sur les côtés.

Inconvénients :

  • Choix restreint.
  • Housse non amovible.

Casper : Le Casper

Évaluation du matela Casper : Le CasperIl existe deux modèles pour cette marque : L’essentiel et Le Casper. Le Casper étant le plus populaire, pour les comparatifs, c’est celui qui est retenu pour le test.

Il dispose de 4 couches, pour 24 cm d’épaisseur. Elles se divisent ainsi : mousse et latex à mémoire de forme avec une découpe en sillons, pour le soutien ; mousse de transition pour répartir les points de pression ; le soutien ciblé en mousse à mémoire de forme haute densité pour un soutien enveloppant ; une mousse en latex alvéolée pour une bonne circulation de l’air. Le matelas est disponible en 90 x 190 cm et jusqu’à 180 x 200 cm.

Pour ce qui est de son confort, « Le Casper » est comparé à un nuage, selon l’avis de nombreux clients testeurs qui le classent parmi les meilleurs. Il a été étudié pour vous éviter d’avoir trop chaud la nuit, un bel avantage.

Selon les opinions, le seul inconvénient que l’on puisse lui trouver, comme Emma, c’est de ne pas avoir beaucoup de choix.

Avantages :

  • 4 mousses superposées pour un confort extrême.
  • De nombreuses similitudes avec la marque Emma.
  • Au coude à coude au niveau des résultats de l’enquête de satisfaction.

Inconvénients :

  • Housse non amovible.
  • Nécessité d’installer un sur-matelas.

Simpur Relax Grand Class

Évaluation de Simpur Relax Grand ClassSimpur Relax Grand Class est un matelas très épais (30 cm) au design vraiment élégant. Il s’agit d’un matelas multicouche, sans ressorts, disposant de 11 zones de confort : tout le corps est donc concerné, de la tête aux pieds.

L’avantage hors norme de ce matelas Simpur Relax Grand Class, selon les avis et comparatifs des testeurs, est assurément sa capacité à absorber l’humidité et les odeurs qui s’en découlent et ainsi à faire en sorte que l’on soit toujours au frais.

Le matelas est constitué de bio-mousse à mémoire de forme Natur Fresh® + Rest foam soft®. Plusieurs systèmes contribuent à la ventilation du matelas.

Il est anti allergénique, antistatique et dispose d’un des meilleurs conforts, selon l’avis de nombreux clients testeurs.

Certains clients mettent en avant un effet d’enfoncement, mais avec un poids de 85 kg et plus, alors que le matelas est prévu pour 65 kg/m3. Pour un poids maximal de 65 kg pour 1,70 m, le matelas devrait être parfait, l’un des meilleurs.

Avantages :

  • 11 zones de confort.
  • Absorbe l’humidité.
  • Bien aéré.

Inconvénients :

  • Enfoncements.
  • Effet gouttière signalé par quelques testeurs.

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un matelas ?

Le meilleur matelas pour un couple, ne l’est pas forcément pour un autre. Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour ne pas passer des nuits cauchemardesques.

  • Donner les critères d'achat d'un matelas ?L’IMC des dormeurs : Le poids de chaque personne devant dormir sur le matelas est surement le premier critère à prendre en compte. L’étiquette de ce dernier indique le poids moyen au m3 au niveau des caractéristiques.
  • Le nombre de zones de confort : Le second critère est le nombre de zones de confort : 3 ; 5 ; 7 ; 11 selon les fabricants et marques. Pour deux dormeurs dont les tailles diffèrent beaucoup, les zones de confort pour l’un ne conviendront pas à l’autre.
Le meilleur matelas, dans ce cas, est muni de ressorts ensachés. Une autre solution est d’ne acheter 2 plus petits à juxtaposer sur un même sommier pour un meilleur sommeil.
  • A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un matelas ?Les matériaux : Le troisième critère est la confection elle-même : mousse, latex, ressorts ou encore un mélange judicieux de deux ou trois de ces éléments. Les comparatifs mettent en avant ces associations.
  • Les dimensions : Le quatrième élément à prendre en compte est la dimension du matelas. A partir de 1,70 cm, il vaut mieux acheter un matelas d’une longueur de 200 cm.
  • Le confort : L’important avant d’acheter un matelas, c’est de l’essayer, en se couchant dessus et en se tournant dans toutes les positions pour tester son confort. On le fait en magasin pour effectuer un comparatif entre les matériaux, puis on choisit le meilleur pour soi ou pour le couple, on peut ensuite le commander en ligne.

Les avantages et les inconvénients les plus relevés

Au niveau des avantages :

  • Quels sont les avantages d'un matelas ?Pas d’enfoncement. Selon les comparatifs de tests des clients, c’est le premier avis à entrer en ligne de compte pour évaluer la meilleure literie.
  • Ne pas sentir l’autre dormeur se lever ou se retourner arrive en second dans la liste des avantages, dans le but de retrouver un sommeil réparateur.
  • Plus mal au dos grâce aux différentes zones de soutien, c’est la meilleure nouvelle pour le fabricant et le test comparatif.
  • Confort. Dès l’entrée dans le lit, le client effectuant le test doit se sentir comme enveloppé dans un cocon.
  • Qualité des matériaux. C’est grâce à des brevets innovants que la science du sommeil avance et permet de mettre au point de meilleurs matelas, toujours plus performants.
  • Hypoallergénique. C’est un critère très important à notre époque, selon les tests et comparatifs. Il ne faut plus juste traiter le coutil, mais utiliser des matériaux antibactériens et hypoallergéniques à la base pour l’élaboration du meilleur matelas.
  • Aéré, thermorégulé. Ce sont des termes qui reviennent fréquemment. L’hiver, le client veut avoir plus chaud, l’été il aimerait un matelas sur lequel il ne transpirerait pas. Cet élément revient souvent dans les comparatifs de literie.
  • Sommeil réparateur. Le rêve de beaucoup de clients, des testeurs l’ont retrouvé et partagent leurs avis et comparatifs sur de nombreux supports internet.
  • Notoriété. Il est vrai que les clients préfèrent une marque connue ou dont les avis et comparatifs sont nombreux pour attester de sa fiabilité.
  • Technologie, systèmes brevetés. Chaque entreprise de fabrication de matelas fait breveter des technologies plus ou moins inédites, quelquefois une petite différence dans la formule change complètement le matériau et apporte un gros plus au futur produit qui pourra devenir le meilleur de sa catégorie, attesté par des comparatifs et essais clients.

Au niveau des inconvénients

  • L’affaissement : souvent le poids des dormeurs n’est pas pris en compte (effet gouttière).
  • Le boulochage du coutil est quelques fois rapporté dans les comparatifs et essais, peut-être dû à l’utilisation d’une protection ou de draps peu adaptés. S’ils sont trop grands ou trop petits, ils peuvent rouler sous les mouvements des dormeurs et abîmer le coutil.
  • La dureté du couchage est un avis comparatif peu partagé. Il concerne surtout les personnes de faible poids, sur des modèles de trop forte densité.
  • Temps d’adaptation. Tout le monde n’est pas d’accord sur ce point, certains dorment très bien dès la première nuit, pour d’autres, il faut jusqu’à 3 mois pour arriver à faire une nuit complète. Les comparatifs de tests diffèrent beaucoup à ce sujet.
  • Le manque d’aération, et la sensation de « trop chaud » qui l’accompagne, sont des inconvénients redondants parmi les comparatifs et essais clients. C’est le gros problème que l’on rencontre en été, quand les températures de la nuit avoisinent les 30°C et qu’il n’y a aucune brise et pas de climatisation dans la chambre. En hiver, c’est le lit froid qui est décrié, mais avec des draps en jersey et une literie bien aérée, on se réchauffe rapidement.
  • Une épaisseur trop grande ou trop faible sont des inconvénients parfois relevés dans les comparatifs. Ceci provient d’un mauvais choix au départ. Le mieux est tout de même d’essayer des matelas afin de savoir l’épaisseur qui convient le mieux, même si la commande se fait ensuite sur Internet.
  • Pas assez long. C’est le gros problème rencontré par les personnes mesurant plus d’1,70 m. Lorsque l’on prend l’espace entre le mur et la tête, avec les pieds allongés, on touche le fond du lit, ou on dépasse. Le mieux et d’acheter une literie d’une longueur de 200 cm pour un meilleur confort.
  • Trop étroit pour deux : il vaut mieux, bien souvent, un minimum de 160 cm. Selon le poids ou le gabarit de chaque dormeur, il est certain que 140 cm peuvent être insuffisants. On retrouve souvent ce problème dans les comparatifs.
  • L’odeur à la livraison et pendant quelques jours revient dans plusieurs comparatifs d’essais clients. Il faut bien une semaine dans un endroit aéré pour qu’il se libère de cette odeur avant que vous ne puissiez dormir dessus.
  • La livraison n’est pas toujours au top. Il faut le signaler à la boutique à laquelle le matelas a été acheté pour qu’elle y remédie, s’il y a de nombreuses plaintes.

C’est ainsi que le matelas est testé

Il est testé de deux manières différentes et consécutives : les épreuves d’aptitudes en laboratoire et les essais comparatifs de produits par des testeurs volontaires.

Les tests en laboratoire

  • Le test par personne type

Comment tester un matelas ?Grâce à un ordinateur, le laboratoire enregistre les contraintes du matelas sous le poids d’une personne dont la colonne vertébrale est de bonne courbure. La literie est installée dans une pièce climatisée à 37°C, avec un taux d’humidité à 50 %. Un dispositif posé sur le coutil apporte une humidité de 99 %.

Le but étant de vérifier ainsi l’évacuation de l’humidité par le matelas. Une fois la personne allongée, sur une couverture spéciale, chaque partie du corps pousse des câbles représentant la courbure du testeur. Chaque position est étudiée, et la colonne inspectée, pour qu’elle reste dans une courbure la plus naturelle possible. La machine enregistre les endroits les plus sollicités et leurs tensions.

  • Élasticité et endurance

Dans un second temps, le matelas subit un test d’élasticité et d’endurance. Pour mesurer l’élasticité, un robot doté de deux demi-sphères s’enfonce profondément dedans.

Le laboratoire relève ce résultat par deux fois, lorsqu’il est neuf et après le test d’endurance. Ce dernier s’effectue à l’aide d’un rouleau lesté de poids, pesant jusqu’à 140 kg. 60 000 passages sur le matelas dans le sens de la largeur sont nécessaires, simulant entre 8 et 10 ans d’utilisation.

  • Constatation d’endurance

La troisième et dernière étape consiste à découper une partie, sur la hauteur complète, pour en vérifier la résistance aux tortures subies.

On peut alors constater la bonne ou mauvaise tenue des ressorts, du latex ou des mousses.

Les tests comparatifs par volontaires

Une sélection, parmi des testeurs volontaires de différents gabarits, permet d’effectuer un comparatif de test d’un même matelas, dans des conditions normales d’utilisation. Ce test à domicile implique plusieurs points à vérifier et doit être suivi à la lettre. Tous les testeurs doivent réaliser les mêmes étapes et remplir les mêmes formulaires pour que le comparatif soit le plus précis possible.

  • Mesures et test du niveau

Avant tout test comparatif, pour qu’il soit valable, il faut vérifier la conformité du produit. Les mesures sont prises dans tous les sens : hauteur, longueur, largeur et diagonales. Ensuite, le matelas au sol, un niveau ou un manche à balai est posé dans le sens de la largeur du lit pour s’assurer qu’il n’y ait pas de creux. L’évaluation peut alors commencer.

  • Confort global

définir les tests par volontaires ?Le matelas à évaluer doit être posé sur un sommier approprié. Le testeur fait son lit ou son lit superposé et l’utilise tout à fait normalement, sans rien changer à ses habitudes. Il devra toutefois noter la température de la pièce, le taux d’humidité dans l’air, le nombre d’heures de sommeil, les draps utilisés, etc… Les sensations ressenties à l’accueil, une fois allongé, et dans toutes les positions, doivent être rapportées sur le formulaire d’évaluation pour que le comparatif soit valable.

  • Fermeté

C’est le premier élément comparatif que l’on constate, le matelas est dur, mou, middle.

  • Maintien

La colonne doit être bien soutenue, que l’on soit sur le dos, sur le ventre ou sur le côté.

  • Facilité pour se tourner

C’est le problème pour les gabarits importants, il est parfois difficile de passer du dos à la position sur le côté, et vice et versa.

  • Qualité du sommeil

La vitesse d’endormissement et la possibilité de faire une nuit complète sans être réveillé sont des points très importants du comparatif.

  • Qualité du réveil

Le fait de se lever sans être fatigué et sans mal de dos ou de nuque est essentiel.

  • Chaleur et ventilation

C’est surtout en été, avec les fortes chaleurs et l’humidité apportée par le corps sur le matelas, que l’on peut vérifier la qualité de ventilation et d’aération de celui-ci. Des matériaux permettent de réduire l’humidité ressentie de 50 %. La transpiration dépend de chaque personne. Toutes les données doivent être inscrites dans le comparatif.

  • Retournement du matelas

Il est souvent difficile de le retourner selon les saisons, à cause du poids ou de l’humidité reçue sur l’autre face. Beaucoup d’entre eux n’ont qu’une face, et sont composés de plusieurs zones de confort : on ne peut pas mettre la tête du matelas au niveau des pieds. Certaines personnes préfèrent deux faces, comme on peut le constater dans les comparatifs.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon matelas ?

Si le matelas peut êtreoù dois-je plutôt acheter mon matelas ? testé immédiatement dans le commerce spécialisé traditionnel, les commerces de literie sur Internet proposent un essai de 100 nuits, pour la plupart d’entre eux, et même jusqu’à 150 nuits pour d’autres.

Un livreur l’apporte souvent gratuitement, quelquefois, il l’installe et reprend l’ancien, qui peut être dans certains cas recyclé.

Si le matelas ne convenait pas, la boutique en ligne donnerait l’ordre de venir le rechercher sans que vous n’ayez d’explications à donner, et vous rembourserait rapidement. De plus, en commandant sur Internet, on peut profiter de promotions spéciales Web ainsi que de cash-back, en plus d’un comparatif bien utile, ce qui n’est pas négligeable.

Alternatives au matelas

Donner les alternatives aux matelas ?Plusieurs alternatives s’offrent à ceux qui ne veulent pas utiliser de matelas conventionnels. Très tendance, le futon sert généralement à un couchage au sol, sur un tatami, pour dormir à la japonaise.

Mais on le trouve aussi sur certains canapés-lits mezzanines dont le sommier est métallique, dans la chambre des ados.
Le matelas à eau, quant à lui, a ses adeptes depuis les années 70.

Il vaut mieux ne pas souffrir du mal de mer et ne pas avoir de chat. Ce couchage peut être bon pour les personnes souffrant du dos, mais il vaut mieux qu’elles y dorment seules.

Liens et sources complémentaires pour ces comparatifs

FAQ

Quel est le meilleur matelas pour dormir à deux ?

Celui à ressorts ensachés surmontés d’une mousse à mémoire de forme, convient parfaitement aux couples, même de gabarits différents, selon les différents tests comparatifs effectués.

Quel matelas choisir entre un modèle latex, mousse ou ressort ?

C’est une question de goût et de budget, selon les essais et sondages comparatifs. En moyenne gamme, vous trouverez un confort quasi identique selon la densité choisie. Ensuite, vous pouvez opter pour du latex bio, haut de gamme, associé ou non à des ressorts ensachés.

Combien de temps dure un matelas ?

Un modèle bas de gamme peut durer au maximum 5 ans, il est surtout utilisé pour les enfants ou en couchage d’appoint. Le milieu de gamme doit durer entre 7 et 10 ans, et le haut de gamme jusqu’à 15 ans.

Pourquoi mon matelas a-t-il comme une gouttière au milieu ?

La densité n’a pas été correctement étudiée au moment de l’achat. Il faut choisir celle qui vous correspond, ou celle de la personne ayant le gabarit le plus important si vous dormez à deux.

Dois-je utiliser un sur-matelas ?

Pour un matelas neuf, vous pouvez en utiliser un si vous voulez, le protège-matelas évitera des tâches éventuelles. Un sur-matelas est facilement remplacé, la dépense n’est pas très importante. Si votre matelas est ancien et montre quelques signes de fatigue, un sur-matelas vous permettra de mieux dormir en attendant de le changer.

Qui reprend des matelas ?

Certains commerces de literie en ligne reprennent votre ancien matelas puis le restaurent avant d’en faire don à Emmaüs. S’ils sont vraiment hors d’usage, ils sont détruits.

Pourquoi le matelas couine-t-il ?

Il arrive que les matériaux au niveau du coutil soient plastifiés, comme les “spécial tropique”, cette matière évite les moisissures par le trop plein d’humidité. Du bruit se fait alors entendre à chaque mouvement. Un sur-matelas peut remédier à ce problème. Quelquefois, le couinement vient du frottement des différents matériaux, peut-être y a-t-il eu un problème au moment de l’assemblage ou les différentes couches se sont désolidarisées. Il faut prévenir la boutique dans laquelle vous l’avez acheté, vous serez guidé pour un éventuel échange.

Quel matelas acheter en 2019 ?

Le vainqueur des tests comparatifs de l’année 2019 est le Emma One, mais vous pouvez choisir indifféremment l’Original ou le One.

Quand dois-je changer mon matelas ?

Vous devez en changer s’il a plus de 10 ans, pour un moyen de gamme. Si vous ne dormez pas correctement, n’hésitez pas, achetez-en un autre rapidement. Vous pouvez choisir le nouveau en parcourant notre tableau comparatif en ligne.

Est-ce que tous les matelas sont livrés enroulés ?

Certains, à ressorts ne peuvent pas être enroulés. Les autres le sont, une fois le vide d’air effectué. Cette donnée peut être inscrite sur certains comparatifs.

Sujets similaires

La société Ever-Growing GmbH est responsable de ces contenus sur le plan juridique. La planification et la création des contenus sont réalisées sous le contrôle et en étroite collaboration avec l’équipe shopping de BFMTV. Le contrôle des décisions concernant le choix des thèmes de contenu incombe à l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 823 évaluations. moyenne: 4,61 de 5)

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Monique Dostie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif