Joe Biden annonce par erreur le "président Poutine" au moment d'accueillir Volodymyr Zelensky
Nouvelle boulette pour Joe Biden. Le président américain, lors d'un événement du sommet de l'Otan organisé ce jeudi 11 juillet à Washington, a terminé son discours en annonçant le "président Poutine" au moment d'accueillir Volodymyr Zelensky, avant de se reprendre.
"Et maintenant je veux passer la parole au président de l'Ukraine, qui a autant de courage qu'il a de détermination. Mesdames et messieurs, le président Poutine", a déclaré le démocrate de 81 ans, qui s'est écarté du micro avant de réaliser son erreur et d'y revenir pour dire: "Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine."
Avant une conférence de presse cruciale
Ses adversaires républicains se sont immédiatement employé à faire circuler la vidéo sur les réseaux sociaux. L'erreur est de très mauvais augure avant une conférence de presse qu'il doit donner à 18h30 (0h30, heure de Paris).
L'enjeu pour le président américain sera d'avoir de la repartie, s'exprimer clairement, d'une voix assurée, sans notes et sans prompteur. Il en avait été incapable le 27 juin dernier pendant un débat face à son prédécesseur républicain Donald Trump, qu'il reste déterminé à affronter lors du scrutin de novembre.
L'équipe de campagne de son adversaire prédit un ratage.
"S'il arrive, qu'il regarde une fiche et cherche un journaliste avec une question décidée à l'avance, ce ne sera pas être 'un grand garçon'. Cela dira juste que tout est mis en scène et écrit à l'avance", a dit Jason Miller, un proche conseiller de Donald Trump, sur Newsmax.