BFM Business
Transports

Melbourne: Transdev rafle à Keolis l'exploitation du plus grand réseau de tramways du monde

Transdev remporte un contrat de 4,2 milliards d'euros sur 9 ans pour le tramway de Melbourne. C'est une victoire de taille pour cette filiale de la Caisse des dépôts et consignations face à son éternel rival en Australie.

4,2 milliards d'euros sur 9 ans. C'est le montant colossal du contrat remporté par le consortium Yarra Journey Makers (YJM), composé du français Transdev et de John Holland, filiale du géant China Communications Construction Company, pour l'exploitation et la maintenance du tramway de Melbourne, le plus vaste réseau de ce type dans le monde.

Transdev et son partenaire auront donc en charge à partir de décembre prochain pas moins de 24 lignes s'étendant sur 250 kilomètres utilisées par 200 millions de personnes chaque jour à travers 500 trams.

"La responsabilité et l'opportunité sont immenses", commente Brian Brennan, le PDG de Transdev en Australie.

Il s'agira de "donner la priorité à une transition sans accroc, tant pour les clients que pour le personnel actuel".

Thierry Mallet, PDG du groupe Transdev - 21/03
Thierry Mallet, PDG du groupe Transdev - 21/03
6:16

Nouveaux trams fournis par Alstom

Si ce réseau est le plus grand du monde, c'est aussi un réseau vieillissant. Le nouvel opérateur, pour remporter l'appel d'offres, s'est ainsi engagé à améliorer la ponctualité et l'accessibilité des trams.

Mais Transdev pourra s'appuyer sur une nouvelle flotte de trams commandés à Alstom en 2022 pour un montant de 700 millions d'euros. Ils commenceront à arriver en 2025.

C'est aussi et surtout une belle victoire pour la filiale de la Caisse des dépôts et consignations face à son éternel rival en Australie Keolis (une filiale de la SNCF) qui opérait depuis 2009 ce contrat sous la marque Keolis Downer.

Keolis est également présent à Sydney, Brisbane, Perth, Adélaïde, et dans les Etats d'Australie méridionale et occidentale. Transdev de son côté exploite également les tramways à Sydney, Canberra et Adélaïde.

Ironie de l'histoire, avant Keolis, c'est une autre coentreprise pilotée par Transdev qui pilotait les trams de Melbourne.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business