BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: un square va être rebaptisé Dominique Bernard près du Bataclan

Un portrait de Dominique Bernard lors de ses obsèques sur la mairie d'Arras le 19 octobre 2023

Un portrait de Dominique Bernard lors de ses obsèques sur la mairie d'Arras le 19 octobre 2023 - FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Un square du 11e arrondissement va être rebaptisé en hommage à Dominique Bernard, professeur de lettres, victime d'un attentat à Arras en octobre dernier.

Le conseil de Paris a décidé de rendre hommage à Dominique Bernard. Situé au 1 boulevard Jules Ferry le square du même nom dans le 11e arrondissement va prendre le nom du professeur de français tué dans un attentat perpétré par un ancien élève, à Arras, en octobre 2023.

Une inauguration en octobre prochain

Dominique Bernard, agrégé de littérature, enseignait au collège de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras. Le 13 octobre dernier, il "parvient à donner l’alerte, avant de recevoir deux coups de couteau mortels. Ce geste a sauvé de nombreuses vies, rappelle le communiqué de la mairie de Paris.

Le square est situé à proximité du Bataclan, où 130 personnes avaient été tuées lors des attentats du 13 novembre 2015. L'inauguration du square se fera probablement au moment de la commémoration de sa mort, en octobre 2024, a précisé à l'AFP l'adjointe à la mémoire Laurence Patrice.

"Ce lieu est celui qui porte la mémoire de notre ville face à cette vague d'attentats inspirée par l'intégrisme islamiste. Ce lieu est aussi celui de quartiers qui pansent et qui vivent dans leur chair, que la réponse à cet intégrisme ne peut pas être le repli sur soi. Ça ne peut pas être le rejet de l'autre, ces réflexes d'exclusions que l'on pourrait aller mieux en supprimer des droits des uns et des autres", réagit François Vauglin, le maire PS du 11e arrondissement de Paris.

"Le genre de professeur qui marque les élèves"

Dominique Bernard avait reçu la légion d'honneur à titre posthume. Dans son communiqué, le conseil de Paris dépeint "un enseignant souriant, accessible, très investi dans son métier, soucieux de la réussite de tous et qui savait faire preuve d’une grande patience avec ses élèves et leurs parents. Un ancien collègue le décrit comme 'le genre de professeur qui marque les élèves'".

En décembre dernier, la commune de Perros-Guirec (Côtes d'Armor) avait renommé l'une de ses artères en l'honneur de Dominique Bernard. Elle était alors la première ville de France à le faire.

En 2021, la maire de Paris Anne Hidalgo avait déjà rebaptisé un square au nom de Samuel Paty, enseignant d'un collège à Conflans-Sainte-Honorine, tué par un jeune jihadiste en 2020. Ce square est situé rue des Ecoles, entre la Sorbonne et le musée de Cluny.

Iris Tréhin avec AFP