BFMTV
TV

"C'est un village extraordinaire": Collioure sacré village préféré des Français 2024

Le village de Collioure photographié le 2 octobre 2018.

Le village de Collioure photographié le 2 octobre 2018. - Pascal Pavani - AFP

Le village des Pyrénées-Orientales succède à Esquelbecq, dans le Nord, élu village préféré des Français en 2023.

Grande fierté pour les Pyrénées-Orientales. Le village de Collioure a été élu village préféré de Français 2024 par les téléspectateurs et les internautes dans l'émission de France 3 présentée par Stéphane Bern, ce jeudi 11 juillet.

C'est la troisième fois qu'un village d'Occitanie est élu après Saint-Cirq-Lapopie (2012) et Cordes-sur-Ciel (2014).

"Je suis très content que Collioure ait été élu village préféré des Français, j'ai besoin de tout ce qui peut faire briller la commune", s'est réjouit le maire de Collioure, Guy Llobet, auprès du quotidien régional L'Indépendant.

"Collioure connaît une certaine notoriété grâce à ses peintres, mais aussi son histoire culturelle, environnementale et tout cela fait que c’est un village extraordinaire. On avait tous les arguments pour remporter ce titre", a-t-il ajouté.

Criques, vignes et berceau du fauvisme

Situé à 28 km de Perpignan et à 26 km de la frontière espagnole, Collioure est un petit port catalan de 2517 habitants. Paradis pour les baigneurs et les randonneurs, ses paysages sont faits de criques, de falaises et de petites plages aux eaux cristallines.

Le village est également célèbre pour son vin et ses vignes centenaires ainsi que pour son histoire culturelle, étant considéré comme le berceau du fauvisme, courant artistique porté par le peintre Henri Matisse qui a fait de Collioure "sa ville de coeur" au début des années 1900.

L'an dernier, c'est le village d'Esquelbecq, dans le Nord, qui avait été élu village préféré des Français.

Carla Loridan