Politique - Page 3
LIGNE ROUGE -La France insoumise souhaite s'appuyer sur le résultat des législatives pour désigner le Premier ministre du Nouveau Front populaire
Ils sont les gagnants surprise des législatives anticipées, mais parviendront-ils à s'entendre ? Le Nouveau front populaire s'était fixé pour objectif de désigner un candidat à Matignon d'ici vendredi 12 juillet au plus tard, mais en coulisses la tâche vire au casse-tête. Depuis lundi dernier, le 8 juillet, nos équipes suivent ces tractations.
Tractations à gauche pour Matignon, coalition... L'interview en intégralité de Sandrine Rousseau
L'écologiste Sandrine Rousseau était l'invitée de BFMTV pour évoquer les tractations au sein de Nouveau Front populaire au sujet du nom du Premier ministre qui devrait être proposé à Emmanuel Macron.
Sandrine Rousseau sur l'éventualité d'un gouvernement NFP: "Il nous faut accepter cet augure que d'être battus sur des textes"
Sandrine Rousseau, députée réélue Les Écologistes - NFP de Paris, est l'invitée de BFMTV ce jeudi soir. Les tractations sont toujours en cours à gauche pour désigner un candidat au poste de Premier ministre.
Sandrine Rousseau (NFP-Les Écologistes): "Je pense qu'il ne faut pas utiliser le 49.3"
L'écologiste Sandrine Rousseau était l'invitée de BFMTV pour évoquer les tractations au sein de Nouveau Front populaire au sujet du nom du Premier ministre qui devrait être proposé à Emmanuel Macron
Sandrine Rousseau sur le poste de Premier ministre: "En n'ayant pas de nom, on laisse la place à tous les commentaires et à toutes les manœuvres possibles"
L'écologiste Sandrine Rousseau était l'invitée de BFMTV pour évoquer les tractations au sein de Nouveau Front populaire au sujet du nom du Premier ministre qui devrait être proposé à Emmanuel Macron
Le RN "ne censurera pas" un gouvernement de gauche s'il présente "des mesures consensuelles", affirme le secrétaire général du groupe parlementaire
Le Rassemblement national "ne censurera pas" un potentiel gouvernement de gauche si celui-ci propose "des mesures consensuelles", a indiqué ce jeudi le secrétaire général du groupe RN à l'Assemblée nationale Renaud Labaye au Figaro. Les tractations se poursuivent au sein du Nouveau Front populaire pour proposer un candidat au poste de Premier ministre.
Tractations à gauche pour Matignon: "C'est la règle du groupe le plus fort (...), il y a un système de points", affirme Sandrine Rousseau
Sandrine Rousseau, députée réélue NFP-Écologiste, est l'invitée de BFMTV ce jeudi soir.
Gauche, la bataille de Matignon
Les négociations sont toujours en cours ce jeudi au sein du Nouveau Front populaire pour désigner un candidat au poste de Premier ministre. Les équipes de BFMTV ont pu suivre la rentrée des élus écologistes et socialistes, à l'heure du des choix au sein des différents groupes.
Les experts du soir - Jeudi 11 juillet
Ce jeudi 11 juillet, Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business, Bruno Coquet, docteur en économie et chercheur associé à l'OFCE, Jacky Isabello, fondateur du cabinet Parlez-moi d'Impact, Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'Unsa, et Michael Miguères, éditorialiste Forbes France et co-fondateur de France Business Leaders, étaient les invités dans Les experts du soir dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul et Audrey Tcherkoff. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.
Rachida Dati au recteur du diocèse de Rouen: "En ces temps un peu perturbés, vous allez prier pour nous?"
Rachida Dati, ministre de la Culture, était ce jeudi en visite à Rouen après l'incendie de la flèche de la cathédrale de la ville. Elle s'est adressée au recteur du diocèse, sur le climat politique en France.
L'appel de Macron rester-t-il lettre morte ? - 11/07
Au lendemain de la lettre aux Français d'Emmanuel Macron, la situation est toujours aussi floue. Faut-il laisser passer l'été comme le demande le président du Sénat ? Quelle solution pour sortir de la crise politique alors qu'aucune force n'accepte la main tendue du président. On en débat avec : Mathieu Coache, envoyé spécial BFMTV à Washington (États-Unis). Guillaume Tabard, éditorialiste politique au Figaro. Olivier Beaumont, grand reporter politique au Parisien/Aujourd'hui en France. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Et Hadrien Brachet, journaliste politique à Marianne et contributeur à la Fondation Jean-Jaurès.
Depuis Washington où il participe à un sommet de l'Otan, Emmanuel Macron affirme qu'il ne fera "aucun commentaire de politique nationale ici"
Emmanuel Macron participe au sommet de l'Otan à Washington aux côtés notamment du président américain Joe Biden. Après sa lettre adressée aux Français dans la presse quotidienne régionale mercredi, il s'est refusé à faire des commentaires sur la situation politique en France.
Éric Dupond-Moretti : "La majorité absolue existe" - 11/07
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice et garde des Sceaux, était l'invité de Calvi 3D, ce jeudi 11 juillet 2024. Une émission animée par Benjamin Duhamel du lundi au jeudi de 18h45 à 20 heures sur BFMTV.
"La meilleure députée": des élèves lyonnais réalisent une fresque pour Marie-Charlotte Garin, le rectorat ouvre une enquête
La banderole a été remise à la députée par l'enseignante des élèves. Le rectorat a ouvert une enquête afin de savoir "s'il y a eu manquement à l'obligation de neutralité ou non" de la part de cette enseignante.
Législatives, coalition... L'interview en intégralité d'Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice
Éric Dupond-Moretti était l'invité de BFMTV au lendemain de la publication d'une lettre d'Emmanuel Macron dans la presse régionale appelant les "forces politiques républicaines" à "bâtir une majorité solide" pour gouverner.
Éric Dupond-Moretti assure qu'il aurait "un petit pincement au cœur" s'il devait quitter le ministère de la Justice
Éric Dupond-Moretti était l'invité de BFMTV au lendemain de la publication d'une lettre d'Emmanuel Macron dans la presse régionale appelant les "forces politiques républicaines" à "bâtir une majorité solide" pour gouverner
"Marche populaire en direction de Matignon": "C'est le trumpisme de Monsieur Quatennens", affirme Éric Dupond-Moretti
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice et garde des Sceaux, est l'invité de BFMTV ce jeudi soir. Il a fustigé une publication récente d'Adrien Quatennens sur X, qui proposait une "marche populaire en direction de Matignon".
Éric Dupond-Moretti: "Cette majorité absolue existe, il suffit de le vouloir"
Éric Dupond-Moretti était l'invité de BFMTV au lendemain de la publication d'une lettre d'Emmanuel Macron dans la presse régionale appelant les "forces politiques républicaines" à "bâtir une majorité solide" pour gouverner.
Story 5 : Matignon, quel camp et le plus légitime ? - 11/07
Avec les nouveaux députés, c'est l'effervescence à l'Assemblée nationale. En ce moment même, on choisit et constitue les groupes parlementaires dont le record de nombre pourrait être battu pour cette législature. Pour Matignon, quel est le camp le plus légitime ? Pour en parler : Anne Saurat-Dubois, journaliste politique de BFMTV, en duplex depuis l'Assemblée nationale (Paris). Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Agriculture, députée Renaissance du Pas-De-Calais. Maeva Lahmi, journaliste BFMTV. Étienne Gernelle, directeur de la publication du Point. Ainsi que Christophe Barbier et Amandine Atalaya, éditorialistes politiques de BFMTV.
Éric Dupond-Moretti estime que "personne n'a gagné" les élections législatives
Éric Dupond-Moretti était l'invité de BFMTV au lendemain de la publication d'une lettre d'Emmanuel Macron dans la presse régionale appelant les "forces politiques républicaines" à "bâtir une majorité solide" pour gouverner
Bernard Vivier (Institut Supérieur du Travail) : Législatives, les syndicats dans leur rôle ? - 11/07
Ce jeudi 11 juillet, Bernard Vivier, directeur de l'Institut Supérieur du Travail, s'est penché sur les élections législatives en France, notamment le rôle des syndicats après le second tour, dans La grande interview dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.
Éric Dupond-Moretti: "J'ai trouvé que le président Gérard Larcher était un homme sage et raisonnable"
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice et garde des Sceaux, est l'invité de BFMTV ce jeudi pour évoquer les tractations en cours afin de former une coalition gouvernementale.
"Rassemblement républicain": les soutiens de Christian Estrosi créent un nouveau groupe à la métropole de Nice
Quelques heures après la démission fracassante de Christian Estrosi de la présidence de la métropole de Nice, ses lieutenants ont créé un groupe politique pour recomposer une majorité.
Du "racisme du quotidien": le député Steevy Gustave visé par des remarques sur ses dreadlocks à l'Assemblée
À peine entré à l'Assemblée, le néo-député écologiste, ancien producteur de musique et chorégraphe de France Gall, a essuyé une première remarque sur ses cheveux.
INFO BFMTV. Législatives: Attal a reçu Borne pour évoquer la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée
Élisabeth Borne a affirmé le "besoin d’unité au sein du groupe à l’Assemblée nationale" face aux différentes appétences de chacun.
Agnès Pannier-Runacher: "Nous avons une Assemblée nationale qui est finalement l'émanation quasiment d'un vote proportionnel"
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Agriculture et députée élue Renaissance du Pas-de-Calais, est l'invitée de BFM Story ce jeudi.
"C'est un point de discussion": Agnès Pannier-Runacher s'exprime sur sa présence dans le groupe Renaissance à l'Assemblée nationale
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Agriculture et députée Renaissance du Pas-de-Calais, est l'invitée de BFMTV ce jeudi.
Story 4 : Proposition de gouvernement imminente du NFP - 11/07
La gauche est scandalisée par la lettre d'Emmanuel Macron d'hier adressée aux Français. Malgré cela, elle promet toujours de dévoiler son équipe gouvernementale. Y aura-t-il un nom d'ici le week-end ? On en parle avec : Sophie Taillé-Polian, députée réélue Écologiste-NFP du Val-de-Marne. Paul Midy, député réélu Renaissance de l’Essonne. Étienne Gernelle, directeur de la publication du Point. Et Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV.
"Ils sont en dehors de leur rôle": Sophie Taillé-Polian (Écologiste-NFP) dénonce les propos d'Emmanuel Macron et de Gérard Larcher
Sophie Taillé-Polian, députée réélue Écologiste-NFP du Val-de-Marne, est l'invitée de BFM Story ce jeudi. Elle évoque les négociations au sein du Nouveau Front populaire pour désigner un candidat au poste de Premier ministre, ainsi que la réaction de Gérard Larcher qui a dit ce matin sur BFMTV qu'il appellerait à la censure d'un gouvernement du NFP.
"On a échappé de peu à une nouvelle catastrophe", affirme Rachida Dati après l'incendie de la cathédrale de Rouen
La ministre de la Culture, Rachida Dati, s'est rendue à Rouen à la suite de l'incendie qui s'est déclaré à la mi-journée sur la flèche de la cathédrale