BFMTV
Têtes couronnées

"Le lien entre une mère et son fils est éternel": l'émouvant discours du prince Harry recevant le prix Pat Tillman

Le prince Harry, recevant le Pat Tillman Award lors des ESPY Awards au Dolby Theatre le 11 juillet 2024 à Hollywood.

Le prince Harry, recevant le Pat Tillman Award lors des ESPY Awards au Dolby Theatre le 11 juillet 2024 à Hollywood. - Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le prince Harry a reçu jeudi 11 juillet, lors d'une cérémonie à Los Angeles le prix Pat Tillman, saluant son travail en faveur des soldats blessés. La mère de Pat Tillman, mort en Afghanistan, avait critiqué ce choix.

Le prince Harry a livré un émouvant discours, jeudi soir, à Los Angeles sur la scène des ESPY Awards, décernés par la chaîne de sport ESPN. Recevant le Pat Tillman Award pour son action en faveur des vétérans à travers le sport, le duc de Sussex a d'abord eu quelques mots pour la mère de ce joueur de football américain tombé en Afghanistan en 2004, tué par un tir ami.

"Sa défense de l'héritage de Pat est profondément personnelle et je la respecte", a-t-il déclaré. "Le lien entre une mère et son fils est éternel et transcende même les plus grandes pertes."

Mary Tillman, la mère du sportif, avait critiqué le choix du prince Harry comme récipiendaire de ce prix, qu'elle aurait préféré voir décerner à quelqu'un de "moins privilégié".

Stress post-traumatique

"Je reçois ce prix Pat Tillman non pas en tant que prince Harry, mais comme voix de la fondation des Invictus Games", a ajouté le prince, applaudi par son épouse Meghan Markle, dans l'assistance.

Ce prix célèbre l'action du prince Harry dans le cadre des Invictus Games, des jeux inspirés des jeux paralympiques pour les soldats blessés au combat, que le prince a contribué à créer en 2014. Harry a lui-même servi en Afghanistan en 2007.

Il a également produit un documentaire pour Netflix, intitulée Invictus, les médailles de la résilience, réunissant des témoignages de vétérans et de soldats frappés de stress post-traumatique.

Magali Rangin