Gouvernement
Face-à-Face : Marine Tondelier - 12/07
Matignon : pourquoi ça coince à gauche ? - 12/07
Pourquoi les 17 ministres réélus comme députés ne peuvent pas siéger à l'Assemblée tant que Gabriel Attal n'a pas démissionné
OTAN: La conférence de presse d'Emmanuel Macron à Washington en intégralité
Nouveau gouvernement: Emmanuel Macron a assuré "à ses homologues et alliés" que "la France aurait une continuité de ses engagements internationaux"
Emmanuel Macron appelle à "appuyer" l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire"
Emmanuel Macron: "Il est urgent de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, de libérer les otages et de mettre en place la désescalade"
Emmanuel Macron: "Malgré ses tentatives d'affaiblir notre unité, (la Russie) échoue à diviser les alliés"
Sommet de l'OTAN: "Le contexte appelle à une gravité particulière", affirme Emmanuel Macron
Charles Consigny: "Si on est démocrates aujourd'hui, c'est le Nouveau Front populaire qui doit proposer son Premier ministre, le président doit l'accepter"
Caroline Yadan (Renaissance): "S'il y a des ministres issus de la France insoumise, alors il y aura une motion de censure"
Emmanuel Macron s'est adressé aux Français mercredi par une lettre parue dans la presse quotidienne régionale dans laquelle le chef de l'État appelle les "forces politiques républicaines" à "bâtir une majorité solide" pour gouverner
Caroline Yadan (Renaissance) sur la formation du nouveau gouvernement: "Éviter la bordélisation avant les Jeux olympiques, ce n'est pas manipuler les électeurs"
Emmanuel Macron s'est adressé aux Français mercredi par une lettre parue dans la presse quotidienne régionale dans laquelle le chef de l'État appelle les "forces politiques républicaines" à "bâtir une majorité solide" pour gouverner
LIGNE ROUGE - Le retour à l'Assemblée nationale d'Alexis Corbière
Ils sont les gagnants surprise des législatives anticipées, mais parviendront-ils à s'entendre ? Le Nouveau front populaire s'était fixé pour objectif de désigner un candidat à Matignon d'ici vendredi 12 juillet au plus tard, mais en coulisses la tâche vire au casse-tête. Depuis lundi dernier, le 8 juillet, nos équipes suivent ces tractations.
LIGNE ROUGE -La France insoumise souhaite s'appuyer sur le résultat des législatives pour désigner le Premier ministre du Nouveau Front populaire
Ils sont les gagnants surprise des législatives anticipées, mais parviendront-ils à s'entendre ? Le Nouveau front populaire s'était fixé pour objectif de désigner un candidat à Matignon d'ici vendredi 12 juillet au plus tard, mais en coulisses la tâche vire au casse-tête. Depuis lundi dernier, le 8 juillet, nos équipes suivent ces tractations.
Le RN "ne censurera pas" un gouvernement de gauche s'il présente "des mesures consensuelles", affirme le secrétaire général du groupe parlementaire
Le Rassemblement national "ne censurera pas" un potentiel gouvernement de gauche si celui-ci propose "des mesures consensuelles", a indiqué ce jeudi le secrétaire général du groupe RN à l'Assemblée nationale Renaud Labaye au Figaro. Les tractations se poursuivent au sein du Nouveau Front populaire pour proposer un candidat au poste de Premier ministre.
L'appel de Macron rester-t-il lettre morte ? - 11/07
Au lendemain de la lettre aux Français d'Emmanuel Macron, la situation est toujours aussi floue. Faut-il laisser passer l'été comme le demande le président du Sénat ? Quelle solution pour sortir de la crise politique alors qu'aucune force n'accepte la main tendue du président. On en débat avec : Mathieu Coache, envoyé spécial BFMTV à Washington (États-Unis). Guillaume Tabard, éditorialiste politique au Figaro. Olivier Beaumont, grand reporter politique au Parisien/Aujourd'hui en France. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Et Hadrien Brachet, journaliste politique à Marianne et contributeur à la Fondation Jean-Jaurès.
Éric Dupond-Moretti assure qu'il aurait "un petit pincement au cœur" s'il devait quitter le ministère de la Justice
Éric Dupond-Moretti était l'invité de BFMTV au lendemain de la publication d'une lettre d'Emmanuel Macron dans la presse régionale appelant les "forces politiques républicaines" à "bâtir une majorité solide" pour gouverner
Éric Dupond-Moretti: "Cette majorité absolue existe, il suffit de le vouloir"
Éric Dupond-Moretti était l'invité de BFMTV au lendemain de la publication d'une lettre d'Emmanuel Macron dans la presse régionale appelant les "forces politiques républicaines" à "bâtir une majorité solide" pour gouverner.
Story 5 : Matignon, quel camp et le plus légitime ? - 11/07
Avec les nouveaux députés, c'est l'effervescence à l'Assemblée nationale. En ce moment même, on choisit et constitue les groupes parlementaires dont le record de nombre pourrait être battu pour cette législature. Pour Matignon, quel est le camp le plus légitime ? Pour en parler : Anne Saurat-Dubois, journaliste politique de BFMTV, en duplex depuis l'Assemblée nationale (Paris). Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Agriculture, députée Renaissance du Pas-De-Calais. Maeva Lahmi, journaliste BFMTV. Étienne Gernelle, directeur de la publication du Point. Ainsi que Christophe Barbier et Amandine Atalaya, éditorialistes politiques de BFMTV.
Éric Dupond-Moretti estime que "personne n'a gagné" les élections législatives
Éric Dupond-Moretti était l'invité de BFMTV au lendemain de la publication d'une lettre d'Emmanuel Macron dans la presse régionale appelant les "forces politiques républicaines" à "bâtir une majorité solide" pour gouverner
Story 4 : Proposition de gouvernement imminente du NFP - 11/07
La gauche est scandalisée par la lettre d'Emmanuel Macron d'hier adressée aux Français. Malgré cela, elle promet toujours de dévoiler son équipe gouvernementale. Y aura-t-il un nom d'ici le week-end ? On en parle avec : Sophie Taillé-Polian, députée réélue Écologiste-NFP du Val-de-Marne. Paul Midy, député réélu Renaissance de l’Essonne. Étienne Gernelle, directeur de la publication du Point. Et Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV.
Agression de Prisca Thévenot à Meudon: trois mineurs présentés à un juge en vue d'une mise en examen
Après l'agression de la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot et de membres de son équipe au cours de l'entre-deux-tours des législatives, trois mineurs interpellés mercredi doivent être présentés à un juge en vue d'une mise en examen.
BFMTV répond à vos questions : Où en sont les discussions pour former une coalition ? - 11/07
Chaque jour à 11h30, Roselyne Dubois répondra à toutes vos questions sur l'actualité. Au sommaire ce jour : A quand un nouveau gouvernement ? UE, comment arrive-t-on à un "pacte de coalition" ? Que prévoit le NFP en matière de sécurité ? Joe Biden pourrait-il abandonner ? Accusations contre deux joueurs du XV de France, que va-t-il se passer ? - Avec : Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale BFMTV. Vincent Vantighem, journaliste police-justice BFMTV. Candice Mahout, cheffe du service Culture BFMTV. Et Winny Claret, journaliste RMC Sport. - Le Live Switek du jeudi 11 juillet 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Maxime Switek prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
"Pas à la hauteur de l'histoire": la lettre d'Emmanuel Macron provoque la colère des oppositions
Le président de la République s'adresse aux Français, ce mercredi 10 juillet, dans une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale. Dans ce courrier, il revient sur les enseignements du scrutin, à l'issue duquel aucune majorité n'a émergé à l'Assemblée nationale. Appelant les partis à se donner "un peu de temps" pour se mettre d'accord et former une large coalition des forces républicaines
"Il faut que ça s'arrête": ces ministres pressés d'en finir avec le gouvernement actuel
L'exaspération grimpe dans le camp présidentiel. Trois jours après le verdict des urnes, les ministres ne savent pas quand la démission du gouvernement Attal sera acceptée. Si certains appellent à la retenue et à faire leur devoir jusqu'au bout, d'autres s'impatientent.
Emmanuel Macron: "Personne ne l'a emporté" - 10/07
Ce mercredi 10 juillet, Jean-Louis Bourlanges, ancien député MoDem, Cyrille Lachèvre, fondateur de l'agence de communication Cylans et Samuel Botton, expert en communication et Marine Landau, journaliste BFM Business, se sont penchés sur la lettre d'Emmanuel Macron publiée dans la presse régionale adressée aux Français, les scénarios politiques possibles trois jours après le second tour des élections législatives, le cri d'alarme du Medef sur le programme du NFP, ce qu'il faut attendre du prochain sommet de l'OTAN, ainsi que la hausse des propos racistes dans les entreprises, dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul et Audrey Tcherkov. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Story 2 : Législatives, 7 Français sur 10 mécontents - 10/07
Emmanuel Macron a écrit une lettre aux Français, qui vient d'être publiée dans la presse régionale. Le chef de l'État appelle les partis à réfléchir à une coalition. Il dit : « Personne n'a gagné. » Donc, a priori, pour lui, la gauche n'a pas gagné. Il préfère que le Front républicain, qui est majoritaire selon lui, se mette au travail pour trouver une coalition. Et d'ailleurs, c'est à ce moment-là qu'il pourra nommer un Premier ministre. Pour l'instant, Gabriel Attal et son gouvernement restent en place. On en parle avec Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe. Franck Allisio, député réélu RN des Bouches-du-Rhône. Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. David Amiel, député réélu Renaissance de Paris. Et Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV.
"Nous devons tout rebâtir et tout reconstruire": Laurent Wauquiez donne les contours du nouveau groupe politique "La Droite Républicaine"
Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire et président de la région Auvergne Rhône-Alpes, s'exprime ce mercredi pour annoncer la création d'une nouvelle force politique, "La Droite Républicaine".
Jean-Luc Mélenchon: "Nous sommes sous l'emprise d'un coup de force"
Le Nouveau Front populaire demande au président de la République de se tourner vers lui pour "permettre de former un gouvernement". Mais Emmanuel Macron a décidé de se rendre au sommet de l'Otan, ce mercredi 10 juillet, sans s'exprimer. Plusieurs élus dénoncent ce silence.