Politique - Page 5
Bruno Le Maire alerte sur le risque d'un "naufrage économique et financier" pour la France
Dans une tribune au Figaro, celui qui est encore ministre de l'Économie dresse un bilan de son passage à Bercy et alerte les Français sur l'obligation selon lui de redresser l'état des comptes publics après quatre années de crise.
Les marchés financiers intègrent l'instabilité qui semble s'installer, nos éditorialistes répondent à vos questions sur BFMTV
Face à cette situation politique inédite dans notre pays, nos éditorialistes politiques répondent à vos questions sur BFMTV.
Ne serait-il pas possible de demander à chaque groupe de faire une proposition de projet sur un seul point? Nos éditos répondent à vos questions sur BFMTV
Face à cette situation politique inédite dans notre pays, nos éditorialistes politiques répondent à vos questions sur BFMTV.
Après sa lettre aux Français, Sophie Binet demande à Emmanuel Macron "de sortir du déni"
La secrétaire générale de la CGT rappelle que la priorité pour son syndicat était d'"avoir un gouvernement, quel qu'il soit, qui abroge la réforme des retraites, qui augmente les salaires et qui donne de l'argent pour nos services publics".
Jean-Philippe Tanguy (RN) considère que les partis membres du NFP sont des "débris politiques"
Les réactions des personnalités politiques se sont multipliées après la publication de la lettre d'Emmanuel Macron aux Français, mercredi 10 juillet, dans laquelle il déclare que "personne n'a remporté" les élections législatives. Le président a appelé les partis à se donner "un peu de temps" pour se mettre d'accord autour de "quelques grands principes pour le pays" et de "valeurs républicaines claires".
Le Rassemblement national demande à ses députés d'être "irréprochables"
"Votre responsabilité sera (…) d'accentuer la crédibilité de notre projet sur lequel vous avez été élus" et "d'être parfaitement irréprochables sur le terrain", a lancé le président du RN Jordan Bardella aux députés de son parti.
LES ÉCLAIREURS - "Il faut que ça s'arrête": ces ministres pressés d'en finir avec le gouvernement
L'exaspération grimpe dans le camp présidentiel. Quatre jours après le verdict des urnes, les ministres ne savent pas quand la démission du gouvernement Attal sera acceptée. Si certains appellent à la retenue et à faire leur devoir jusqu'au bout, d'autres s'impatientent.
Les Experts : Droits de douane, la réponse de la Chine - 11/07
Ce jeudi 11 juillet, Christian de Boissieu, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives Economiques, et Christian Poyau, PDG de Micropole, sont revenus sur l'enquête ouverte par la Chine sur les pratiques commerciales de l'Europe, une réponse évidente à la hausse des droits de douane que l'Europe impose depuis le 5 juillet aux voitures électriques fabriquées en Chine et importées en Europe, ainsi que sur l'indice d'incertitude de la Banque de France, qui retrouve les plus hauts niveaux de 2022 au moment du choc énergétique et de la guerre en Ukraine, dans l'émission Les Experts, présentée par Nicolas Doze. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Annie Genevard (LR): "Nous avons pris conscience que la marque "LR" était très abîmée", expliquant ainsi le changement de nom du groupe à l'Assemblée nationale
Laurent Wauquiez, député LR de la Haute-Loire et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé ce mercredi, la création d'un nouveau groupe politique à l'Assemblée nationale "La Droite Républicaine". Il a aussi affirmé que le groupe refuserait toute coalition avec le camp présidentiel
"Mettre ensemble des gens dont la compatibilité des programmes est possible (...) ça ne fait pas une majorité", affirme Annie Genevard, secrétaire générale Les Républicains
Laurent Wauquiez, député LR de la Haute-Loire et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé ce mercredi la création d'un nouveau groupe politique à l'Assemblée nationale appelé "La Droite Républicaine". Il a aussi affirmé que le groupe refuserait une coalition avec le camp présidentiel
Manon Aubry (LFI): "Emmanuel Macron est dans un déni de démocratie total (...) il doit revenir à la réalité"
Les réactions des personnalités politiques se sont multipliées après la publication de la lettre d'Emmanuel Macron aux Français ce mercredi 10 juillet dans laquelle il déclare que "personne n'a remporté" les élections législatives. Le Président a appelé les partis à se donner "un peu de temps" pour se mettre d'accord autour de "quelques grands principes pour le pays" et de "valeurs républicaines claires"
Une candidate RN épinglée pour des publications sur Facebook, une information judiciaire ouverte
Une information judiciaire a été ouverte ce 10 juillet contre Françoise Billaud, candidate RN des Côtes-d'Armor aux dernières législatives pour "provocation publique à la haine" et "injure publique", après des publications sur son compte Facebook.
"Pas à la hauteur de l'histoire": la lettre d'Emmanuel Macron provoque la colère des oppositions
Le président de la République s'adresse aux Français, ce mercredi 10 juillet, dans une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale. Dans ce courrier, il revient sur les enseignements du scrutin, à l'issue duquel aucune majorité n'a émergé à l'Assemblée nationale. Appelant les partis à se donner "un peu de temps" pour se mettre d'accord et former une large coalition des forces républicaines
"Tout le monde va mieux": Prisca Thevenot revient sur l'agression de son équipe à Meudon
Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement et députée Renaissance des Hauts-de-Seine, était l'invitée du Live sur BFMTV ce jeudi.
Législatives : la France au défi du compromis
"Le travail ne paye plus, il ne permet plus de changer de niveau de vie, le pouvoir d'achat du travail, en moyenne, n'augmente même plus de 1% par an". Antoine Foucher, Président de Quintet conseil
Prisca Thevenot: "Le Nouveau Front populaire est un ensemble de partis sous l'emprise d'un seul homme, Jean-Luc Mélenchon"
Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement et députée Renaissance des Hauts-de-Seine, était l'invitée du Live sur BFMTV ce jeudi.
Le débrief : Les défaillances en forte hausse au T2 - 11/07
Ce jeudi 11 juillet, les défaillances d'entreprises en forte hausse au deuxième trimestre, la grande inquiétude des patrons, et la question du travail en France, ont été abordés par Eric Delannoy, président de Tenzing Conseil, Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du management des services immobiliers, et Christian Parisot, économiste et conseiller économique pour Aurel BGC, reçus par Laure Closier dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Emmanuel Macron nous a mis dans le pétrin": l'interview de Gérard Larcher en intégralité
Gérard Larcher, président du Sénat, était l'invité du Face-à-Face sur BFMTV et RMC
Dissolution de l'Assemblée: Gérard Larcher estime qu'Emmanuel Macron a "fait une faute"
Apolline de Malherbe reçoit Gérard Larcher, président du Sénat, dans le Face-à-Face sur RMC et BFMTV, ce jeudi 11 juillet 2024.
"Non": Gérard Larcher assure qu'il ne sera pas Premier ministre et restera président du Sénat
Le président Les Républicains du Sénat indique qu'il a "plaidé" auprès d'Emmanuel Macron "pour que nous prenions du temps" pour choisir le nouveau gouvernement et affirme qu'il appellera à "censurer" un gouvernement issu du Nouveau Front populaire.
Législatives: Gérard Larcher appellera à "censurer" un gouvernement dirigé par le Nouveau Front populaire
Le président LR du Sénat estime ce jeudi 11 juillet sur BFMTV et RMC qu'un gouvernement dirigé par le Nouveau Front populaire "ne correspond pas à la volonté profonde des Français".
Gérard Larcher: "Je n'aurais pas été dîner avec Madame Le Pen"
Gérard Larcher, président du Sénat, était l'invité du Face-à-Face sur BFMTV et RMC.
Gérard Larcher explique avoir demandé à Emmanuel Macron de "prendre du temps" pour choisir le Premier ministre
Gérard Larcher, président du Sénat, était l'invité du Face-à-Face sur BFMTV et RMC.
Gérard Larcher affirme que si le président choisissait un Premier ministre issu du NFP, il appellerait à "censurer" le gouvernement
Gérard Larcher, président du Sénat, était l'invité du Face-à-Face sur BFMTV et RMC.
"Non": Gérard Larcher affirme qu'il ne se voit pas à Matignon
Apolline de Malherbe reçoit Gérard Larcher, président du Sénat, dans le Face-à-Face sur RMC et BFMTV, ce jeudi 11 juillet 2024.
Macron : son appel sera-t-il entendu ? - 11/07
Emmanuel Macron estime qu'aucun parti n'a gagné les élections législatives. Il l'a d'ailleurs évoqué dans sa lettre aux Français publiée par la presse régionale. Le président y a notamment expliqué qu'aucun bloc qui n'est sorti des urnes et majoritaire n'est en mesure de gouverner. Il appelle donc à un "large rassemblement" sans LFI et sans le RN. "Seules les forces républicaines représentent une majorité absolue", a-t-il soutenu. Son appel sera-t-il entendu ? - Avec : Julien Aubert, vice-président des Républicains. Rachid Temal, porte-parole des sénateurs PS. Et Matthieu Croissandeau, éditorialiste BFMTV. – Le 7 minutes pour comprendre, du jeudi 11 juillet 2024, sur BFMTV. Focus première est le lieu de débat et d'approfondissement de "Première Edition" : chaque jour en direct, invités et experts répondent à la question du jour sur le plateau de Christophe Delay et Adeline François. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Gérard Larcher: "Il va falloir qu'à l'Assemblée nationale, le sens des responsabilités l'emporte"
Gérard Larcher, président du Sénat, est l'invité du Face-à-Face sur BFMTV et RMC.
Gérard Larcher: "Le début du mois de septembre doit se traduire par un acte essentiel, celui d'un dépôt d'un projet de loi de finances"
Gérard Larcher, président du Sénat, était l'invité du Face-à-Face sur BFMTV et RMC.
Antoine Foucher (Quintet Conseil) : Législatives, la France au défi du compromis - 11/07
Antoine Foucher, président de Quintet Conseil et ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce jeudi 11 juillet. Ils sont revenus sur le pouvoir d'achat du travail, le problème de salaire en France, et la crainte des patrons du Smic à 1 600 euros, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
7 MINUTES POUR COMPRENDRE - L'appel d'Emmanuel Macron à "bâtir une majorité solide" sera-t-il entendu ?
Le chef de l'État était resté silencieux depuis le résultat du deuxième tour des élections législatives dimanche soir. Il a décidé de prendre la parole ce mercredi en s'adressant directement aux Français via une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale. Les tractations se poursuivent pour la nomination d'un Premier ministre, alors qu'aucune majorité absolue ne se dégage dans l'hémicycle.