Politique - Page 10
"Il fallait que je coupe la corde pour pouvoir respirer": Ruffin revient sur sa rupture avec Mélenchon
Le député de la Somme explique au Monde avoir été "étranglé" par les nombreuses interventions télévisées de Jean-Luc Mélenchon, le leader de Le France insoumise. Un "boulet" pour sa campagne des législatives.
Législatives: Bayrou estime que "ce ne sont pas les partis qui feront la majorité, c'est le président"
Le président du Modem estime ce mercredi 10 juillet sur BFMTV et RMC que "des accords de partis" ne permettront pas de gouverner durablement la France.
Roland Lescure: "Il n'y a pas de majorité de gauche et pas de majorité de droite"
Les chefs de partis du Nouveau Front populaire (NFP) négocient toujours ce mercredi 10 juillet dans l'espoir de trouver le nom d'un futur Premier ministre. Les Républicains réfléchissent à un accord avec le camp d'Emmanuel Macron pour gouverner le pays. Battus aux législatives, les députés RN font, eux, leur rentrée à l'Assemblée nationale.
Coalition: François Bayrou tend la main aux forces de gauche hors LFI qui ne "correspond pas aux valeurs" du bloc central
Apolline de Malherbe reçoit François Bayrou, président du MoDem, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 10 juillet 2024.
Résultats des législatives, Matignon, coalition... L'interview de François Bayrou en intégralité
François Bayrou, président du Modem, haut-commissaire au Plan, était l'invité d'Apolline de Malherbe dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 10 juillet 2024.
François Bayrou: "Je n'ai pas dit non (à former un gouvernement) mais je ne présente pas une candidature"
Apolline de Malherbe reçoit François Bayrou, président du MoDem, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 10 juillet 2024.
Face-à-Face : François Bayrou - 10/07
Apolline de Malherbe reçoit François Bayrou, président du MoDem, haut-commissaire au Plan, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 10 juillet 2024. Apolline de Malherbe reçoit à 8h35 les candidats à la présidentielle pour une interview en direct et en simultané sur BFMTV et RMC. Chaque matin un face-à-face vérité, sans concession avec la candidate ou le candidat du jour. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
François Bayrou: "Ce ne sont pas les partis qui feront la majorité, c'est le président de la République qui décide quelle est la personnalité qui peut rassembler"
Apolline de Malherbe reçoit François Bayrou, président du MoDem, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 10 juillet 2024.
Législatives: pour François Bayrou, "il n'y a pas eu de vainqueur à cette élection"
Apolline de Malherbe reçoit François Bayrou, président du MoDem, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 10 juillet 2024.
François Bayrou: "Faire croire que les électeurs ont choisi un camp contre l'autre, c'est absurde"
François Bayrou, président du MoDem, est l'invité du Face-à-Face sur BFMTV et RMC.
Législatives: le nombre de femmes en recul à l'Assemblée
La nouvelle assemblée compte 36% de femmes, contre 37,3% en 2022 et 38,8% en 2017. En termes de parité, c'est le Nouveau Front populaire qui arrive en tête, avec 40,4% de femmes élues. Bons derniers, les Républicains compte 30,8% de femmes députées.
7 MINUTES POUR COMPRENDRE - Premier ministre: et si le Nouveau Front populaire se faisait doubler par la droite?
Les tractations à tous les étages se poursuivent ce mercredi 10 juillet trois jours après les résultats des législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire à l'Assemblée nationale, où les députés de gauche, en quête d'un consensus au sein du Nouveau Front populaire pour gouverner, débarquent en force.
Le secteur nucléaire dans l'expectative
La possibilité d'un gouvernement NFP fait resurgir des incertitudes quant à la relance de projets dans ce domaine, alors que les professionnels demandent, du soutien sur le long terme.
ÉDITO - Législatives: "Le président le plus bavard de la Ve République se mure dans le silence"
Alors qu'Emmanuel Macron s'envole pour le sommet de l'OTAN à Washington, le président n'a toujours pas pris la parole après les résultats du second tour des législatives.
Corbière estime qu'"il y a une vie pour la pensée insoumise en dehors de la férule de Mélenchon"
Réélu député en Seine-Saint-Denis sans avoir bénéficié de l'investiture de LFI, Alexis Corbière acte le divorce avec Jean-Luc Mélenchon dans une interview à Libération un peu moins de deux ans après avoir été écarté de la direction du mouvement.
Emmanuelle Souffi : Le problème des salaires en France - 10/07
Ce mercredi 10 juillet, dans sa chronique, Emmanuelle Souffi est revenue sur la problématique des salaires, premier défi d'un nouveau Premier ministre potentiel, qu'il soit de droite ou de gauche. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Comment nos voisins européens parviennent à gouverner par des coalitions?
Plus des deux tiers des 27 pays de l'Union européenne sont gouvernés par des coalitions. En Allemagne par exemple, les partis politiques établissent des contrats de coalitions. Le gouvernement d'Olaf Scholz est composé de socio-démocrates, de libéraux et d'écologistes.
L'image du jour : Assemblée, Hollande de retour... la pluie aussi ! - 10/07
Ce mercredi, Marie apporte une scène amusante à l'Assemblée nationale. Comme vous le savez, en ce moment c'est un peu comme la rentrée des classes à l'Assemblée. Mais ce qui est étonnant c'est qu'au même moment où François Hollande est de retour dans l'institution, la pluie revient aussi. - L'image du jour du mercredi 10 juillet 2024, présentée par Marie Gentric, sur BFMTV.
Violences en Nouvelle-Calédonie: un dixième mort, tué par les forces de l'ordre près de Nouméa
Le parquet de Nouméa a annoncé ce mercredi 10 juillet la mort d'un homme tué un tir de riposte du GIGN dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, ce qui porte à dix le nombre de morts depuis le début des troubles dans l'archipel le 13 mai.
ÉDITO - Qui sera le prochain Premier ministre? "Pendant que la gauche discute, la droite calcule"
Les chefs de partis du Nouveau Front populaire (NFP) négocient toujours ce mercredi 10 juillet dans l'espoir de trouver le nom d'un futur Premier ministre. Les Républicains réfléchissent à un accord avec le camp d'Emmanuel Macron pour gouverner le pays.
Législatives: le nombre de femmes en recul dans le nouvel hémicycle
Sur les 577 députés qui constituent la nouvelle Assemblée nationale, 208 sont des femmes, soit 36% de l'hémicycle, une proportion en recul par rapport à 2017 et 2022, selon une analyse des résultats publiés ce lundi 8 juillet par le ministère de l'Intérieur.
Le Nouveau Front populaire cherche toujours son candidat pour Matignon
Les chefs de partis du Nouveau Front populaire (NFP) négocient toujours ce mercredi 10 juillet dans l'espoir de trouver le nom d'un futur Premier ministre.
Malgré la situation politique, l'économie française résiste mieux que prévu en 2024 selon l'Insee
L'Insee a dévoilé une note de conjoncture qui dévoile ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année 2024. Et malgré la situation politique du pays, l'économie résiste.
Législatives: le RN va percevoir une dotation record
Même s'il est arrivé troisième, le RN s'assure un jackpot après ces législatives. Pour une voix récoltée, le parti touche 1,60€ et les parlementaires rapportent chaque année individuellement plus de 37.000€.
"Un verrou a sauté": l'alerte des syndicats face à la recrudescence des propos racistes en entreprise
Depuis les élections européennes, les syndicats relèvent une recrudescence des propos racistes ou discriminatoires sur le lieu de travail. Destinataires des alertes, ils se retrouvent en première ligne.
Législatives: Édouard Philippe appelle à la création d'un bloc "de LR à Renaissance" à l'Assemblée
Les tractations à tous les étages se poursuivent ce mardi 9 juillet deux jours après les résultats des législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire à l'Assemblée nationale, où les députés de gauche, en quête d'un consensus au sein du Nouveau Front populaire pour gouverner, débarquent en force.
"Qui pour gouverner la France ?", revoir notre soirée spéciale
Une question se pose encore ce mardi 9 juillet soir, deux jours après les résultats des législatives. Qui pour gouverner la France ? Que choisira Emmanuel Macron ? Le Nouveau Front populaire met solennellement en garde le président avec la publication d'un communiqué aujourd'hui. Il lui reproche de bloquer la nomination issue de ses rangs. Le camp présidentiel prône le réalisme et une coalition plus large. On en parle avec : Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes. Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne. Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis. Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée, président du groupe "Les Républicains" au Sénat. Christophe, nouvel électeur RN, ancien électeur UMP. Lisa Hadef, journaliste BFMTV. Pierre Jouvet, député européen, secrétaire général du "Parti Socialiste". Xavier Graux, électeur du Rassemblement National. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Nora Hamadi, journaliste.Arnaud Stephan, fondateur de "La note de com", ex-communicant pour le RN. Julien Odoul, député réélu de l'Yonne et porte-parole du "Rassemblement National". Et Louis Boyard, député réélu "La France Insoumise" du Val-de-Marne.
Mathilde Panot réélue à la présidence du groupe parlementaire de La France insoumise à l'Assemblée nationale
La députée La France insoumise, Mathlde Panot, réélu dans sa circonscription du Val-de-Marne lors des élections législatives anticipées, a été réélue ce mardi 9 juillet présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.
Louis Boyard (LFI): "Sans Jean-Luc Mélenchon, il n'y aurait pas de NFP parce qu'il n'y aurait tout simplement pas de gauche"
Le député de La France insoumise, Louis Boyard, réélu dans le Val-de-Marne, était l'invité de BFMTV ce mardi soir.
"On a le droit de manifester dans ce pays": Louis Boyard (LFI) affirme qu'il participera à une marche vers Matignon si elle a lieu
Le député de La France insoumise, Louis Boyard, réélu dans le Val-de-Marne, était l'invité de BFMTV ce mardi soir.