Parti socialiste
Un Premier ministre de gauche d'ici à la fin de la semaine? C'est la promesse faite par les dirigeants du Nouveau Front populaire (NFP) qui continuent de négocier en toute discrétion ce vendredi 12 juillet autour d'un nom qui fait consensus entre LFI, EELV, PS et PCF.
Le RN "ne censurera pas" un gouvernement de gauche s'il présente "des mesures consensuelles", affirme le secrétaire général du groupe parlementaire
"Nous faisons tout ce qui est en notre possible pour être en mesure de fournir demain un nom" de Premier ministre, affirme Arthur Delaporte (PS)
Poste de Premier ministre: "La personnalité qui pour moi fait le plus consensus c'est Olivier Faure" selon Dieynaba Diop (PS)
"On a changé de régime": Éric Woerth (Renaissance) évoque la majorité "plurielle" voulue par Emmanuel Macron
Boris Vallaud réélu à la tête du groupe socialiste à l'Assemblée nationale
Lettre d'Emmanuel Macron aux Français: "Il doit respecter les résultats du scrutin du 7 Juillet", réagit Dieynaba Diop (PS)
Un Insoumis comme Premier ministre? Pour Arthur Delaporte (PS), "un socialiste est aussi en mesure de prétendre à exercer cette fonction"
Et si une coalition émergeait autour du "bloc central"? Les scénarios envisageables
Pierre Jouvet (PS): "Oliver Faure me paraît être la personnalité la mieux à même d'être le Premier ministre" du NFP
Pierre Jouvet (PS): "Travailler sans La France insoumise, ça n'existe pas dans ce que nous avons fait"
Le Nouveau Front populaire appelle Macron à "se tourner immédiatement" vers lui pour "former un gouvernement"
Cette mise en garde intervient au lendemain du refus par Emmanuel Macron de la démission de Gabriel Attal. Le Premier ministre avait présenté sa démission après le second tour des élections législatives de ce dimanche.
Insoumis, socialistes, LR pro-Ciotti... Les premières photos de famille des nouveaux groupes à l'Assemblée
Moins de 48 heures après l'élection de leurs députés, plusieurs groupes politiques ont fait leur rentrée ce mardi 9 juillet à l'Assemblée nationale.
"Il faut une personnalité capable de rassurer, une force tranquille" Benoît Payan, maire de Marseille, affirme que le Premier ministre doit être socialiste
Les tractations à tous les étages se poursuivent ce mardi 9 juillet deux jours après les résultats des législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire à l'Assemblée nationale, où les députés de gauche, en quête d'un consensus au sein du Nouveau Front populaire pour gouverner, débarquent en force.
Olivier Faure se dit "prêt à assumer" la fonction de Premier ministre
Interrogé sur une éventuelle arrivée à Matignon, le premier secrétaire du Parti socialiste a répondu être "prêt à assumer cette fonction", mais "dans le dialogue avec [ses] partenaires".
François Hollande fait sa rentrée à l'Assemblée et pose pour la photo de famille des nouveaux députés PS
Les tractations à tous les étages se poursuivent ce mardi 9 juillet deux jours après les résultats des législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire à l'Assemblée nationale, où les députés de gauche, en quête d'un consensus au sein du Nouveau Front populaire pour gouverner, débarquent en force.
Olivier Faure, premier secrétaire du PS: "On est parfaitement unis" au sein du NFP
Les tractations à tous les étages se poursuivent ce mardi 9 juillet deux jours après les résultats des législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire à l'Assemblée nationale, où les députés de gauche, en quête d'un consensus au sein du Nouveau Front populaire pour gouverner, débarquent en force. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, s'exprime à son arrivée à l'Assemblée nationale.
Olivier Faure, premier secrétaire du PS: "Je suis prêt à assumer cette fonction" de Premier ministre
Les tractations à tous les étages se poursuivent ce mardi 9 juillet deux jours après les résultats des législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire à l'Assemblée nationale, où les députés de gauche, en quête d'un consensus au sein du Nouveau Front populaire pour gouverner, débarquent en force. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, s'exprime à son arrivée à l'Assemblée nationale
INFO BFMTV. Les dissidents insoumis proposent aux écologistes et aux communistes de créer un nouveau groupe
Des ex-insoumis, dont Clémentine Autain et François Ruffin, ont envoyé une lettre ce mardi 9 juillet au Parti communiste, aux Écologistes et aux membres de Générations pour leur proposer de s'allier afin de rivaliser avec les insoumis et le Parti socialiste dans la prochaine Assemblée.
Olivier Faure, premier secrétaire du PS: "Le président doit reconnaître sa défaite"
Les tractations à tous les étages se poursuivent ce mardi 9 juillet deux jours après les résultats des législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire à l'Assemblée nationale, où les députés de gauche, en quête d'un consensus au sein du Nouveau Front populaire pour gouverner, débarquent en force. Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, s'exprime à son arrivée à l'Assemblée nationale.
Législatives: Benoît Payan plaide pour la nomination d'un Premier ministre socialiste
Le maire de Marseille plaide pour qu'un élu issu du Parti socialiste soit nommé à Matignon, après l'arrivée en première position du Nouveau Front populaire lors des élections législatives anticipées.
Législatives: Mélenchon affirme que LFI a "plusieurs candidatures à proposer" pour Matignon
Le Premier ministre Gabriel Attal a remis sa lettre de démission à Emmanuel Macron, au lendemain du second tour d'élections législatives marquées par la victoire du Nouveau Front populaire.
Chloé Ridel (PS): "Nous allons certes, former un gouvernement qui sera minoritaire à l'Assemblée nationale, mais nous allons tenter de faire passer des mesures qui sont majoritaires dans l'opinion"
Au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, aucune formation politique n’a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Alors que Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron - refusée par le président de la République “pour le moment” afin “d’assurer la stabilité du pays” - des tractations se déroulent dans le camp du Nouveau Front populaire pour décider de la désignation d’un Premier ministre proposé au chef de l’État
Olivier Faure veut utiliser le 49.3 pour abroger des réformes et va à l'encontre du programme du NFP
Si le programme du Nouveau Front populaire veut abroger le 49.3 qui permet l'adoption d'un texte sans vote, les membres de l'alliance divergent.
"Le bloc du Nouveau Front populaire est uni et soudé", assure Pierre Jouvet (PS)
Pierre Jouvet, député européen, secrétaire général du Parti Socialiste, était l’invité du Live sur BFMTV ce lundi, au lendemain du second tour des législatives.
Pierre Jouvet (PS) à propos des électeurs du RN: "Nous devons leur apporter des réponses face à leurs craintes"
Pierre Jouvet, député européen, secrétaire général du Parti Socialiste, était l’invité du Live sur BFMTV ce lundi, au lendemain du second tour des législatives.
Jérôme Guedj (PS): "On aura forcément un gouvernement minoritaire, qui ne pourra tenir que s'il répond aux aspirations majoritaires"
Jérôme Guedj, député réélu PS-NFP de l’Essonne, était l’invité du Live sur BFMTV ce lundi, au lendemain du second tour des législatives.
Résultats élections législatives 2024: 5 cartes et infographies pour comprendre le second tour du scrutin
Si le Nouveau Front populaire est sorti en tête et renforcé du second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet, le RN progresse et occupera une place historique à l'Assemblée nationale. Le camp présidentiel, lui, résiste et jouera un rôle central. Résumé des leçons du scrutin en infographies.
CARTE. Résultats des législatives 2024: 182 députés pour le NFP, comment la gauche a repris des couleurs
Le Nouveau Front populaire envoie 182 députés à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des législatives. En tête devant Ensemble et le RN, la gauche revient de loin, après avoir été largement effacée de l'hémicycle en 2017.
Législatives: NFP en tête, déception pour le RN, France ingouvernable? Les 5 leçons du second tour
Une nouvelle fois, à l'instar du scrutin de 2022, les sondages n'ont pas permis de prévoir ces résultats du second tour des législatives. Contre toutes les prédictions, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête. Et le Rassemblement national arrive en troisième position, derrière Ensemble. Sans majorité absolue pour aucun des trois blocs.